article paru dans le CVX Info N° 48 de novembre 2004

FLASH SUR LE WE DE L’ATELIER CCC AU HAUTMONT
les 11 et 12 septembre 2004

Nous étions 20 participants à ce WE dont le thème était pour la première fois centré sur la mondialisation.

Louis Maufrais, un des quatre membres de CVX faisant partie des Assises Chrétiennes de la Mondialisation (ACM), était venu nous parler de leur rôle et nous avons décidé d’impliquer l’atelier dans la démarche, certains des présents ayant déjà répondu positivement au souhait exprimé d’étoffer la petite équipe initiale de 4.

Il s’agit d’arriver à donner le point de vue chrétien sur le sujet, de porter témoignage et de répondre à l’interpellation : « qu’as-tu fait de ton frère ? ». Comme l’a dit Mgr Barbarin, « le monde a besoin du cri des chrétiens ».

Samedi nous avons travaillé spécialement sur deux des sept thèmes des ACM :

-Mondialisation destructrice/l’Homme co-créateur : commençons par nous informer sans nous décourager, en étant attentifs aux autres, en gardant toujours l’homme au coeur de la question. Soyons attentifs et témoins ici et maintenant, n’ayons pas peur des changements, espérons, soyons prophètes en affirmant nos valeurs. Nous ne pouvons plus nous permettre de regarder uniquement notre univers occidental immédiat, l’essentiel étant de viser au partage des richesses de la planète.

  • Profit financier/création de richesse : à nous de valoriser une parole et des actes d’amour et de liberté. Des absurdités sont dénoncées. Des témoignages de solidarité sont donnés en exemple. Des valeurs trouvées chez l’étranger nous interpellent.

Le dimanche fut consacré à la vie de l’atelier.

Faisant le point des projets, nous avons d’abord redéfini le but de l’atelier : lieu de ressoucement, de formation, de témoignage et de parole vers l’extérieur avec une visée apostolique. Alors nous nous sommes trouvés beaucoup de tâches à accomplir :

1) Rédiger des articles pour la revue Vie Chrétienne. Le projet de l’an dernier n’a pas encore abouti. Il est maintenu dans son principe : il sera discuté avec la nouvelle rédactrice en chef. Si cela n’aboutit pas dans ce cadre, rien ne nous empêche de continuer et de proposer l’article ailleurs. Donc, à vos plumes ou vos ordinateurs pour témoigner de faits vécus sur les trois thèmes du simple, du beau, du juste... et peut-être aussi du gratuit.

2)Autre possibilité de parution : la proposition de réunion d’équipe de base CVX sur le Développement Durable. On la trouve sur le site cvxfrance... mais beaucoup ne vont pas l’y chercher. Donc, établir un plan de communication pour que la diffusion se fasse mieux. D’une façon générale, parler de l’atelier dans chacune de nos régions. Et puis ce schéma peut être traité sous forme d’article et deux d’entre nous se proposent pour lui redonner cette forme.

3) Est programmée une retraite de 4 jours au Centre spirituel de Manrèse à Clamart du 28 octobre 2005 à 18h au 1er novembre à 17h : halte spirituelle ayant pour titre : « Alliance divine et respect de la création » avec Agnès Braillon (l’accompagnatrice de l’atelier) et la CVX.

A nous de nous impliquer dans cette démarche en diffusant l’information et au besoin en participant à son organisation.

Une réunion régionale est envisagée en Nord Picardie. Une rencontre nationale est souhaitée début décembre 2005, sans doute dans un coin boisé de la région parisienne.

WE fondateur : on sent l’atelier à un tournant, plein de dynamisme devant l’ampleur des tâches. Que cette force exprimée par les participants se communique à vous tous les membres !

Janine Prost