logo article ou rubrique
Lettre ouverte aux représentants nationaux CVX après le congrès à Nevers
Article mis en ligne le 22 juin 2010
dernière modification le 16 novembre 2019

En tout premier lieu, l’atelier CCC vous remercie chaleureusement pour toutes les énergies que vous avez su concerter pour le bon déroulement du congrès de Nevers. Beaucoup de membres CVX présents nous ont parlé de leur joie à avoir participé à ce rassemblement pensé "autrement". Réduire l’impact sur la Création a été vécu comme un pas de plus vers un style de vie simple.

Comme vous pouvez vous en douter, les membres de l’atelier ont été particulièrement touchés par les mots de l’envoi de Luke Rodrigues :

"...je vous demande d’être actifs dans le domaine de l’écologie. Assumez cette mission d’Entraide pour l’ensemble de la Création. Nous sommes tous conscients des différents problèmes écologiques qui existent et nous subissons les effets de ces problèmes. En tant que chrétiens engagés, nous sommes appelés à lire les signes des temps et à y répondre. Oui, beaucoup d’entre nous font déjà quelque chose. Mais nous devons faire plus, et nous devons le faire ensemble.

Nous pouvons prendre soin de la terre en optant pour un mode de vie plus simple. Nous pouvons nous impliquer dans les questions de protection des ressources naturelles. Nous pouvons travailler en réseau avec d’autres organisations qui sont actives dans ce domaine. Mais avant tout, nous avons besoin de développer et promouvoir une spiritualité de la Création, une spiritualité que saint Ignace nous demande d’avoir – c’est à dire de chercher et rencontrer Dieu en toutes choses. Aimer toutes choses en Dieu et Dieu en toutes choses…. "*

La Communauté ne part bien sûr pas de zéro pour répondre à cet appel. Nous nous réjouissons de relire que son cheminement a déjà commencé, mais il faut le continuer :
Les témoignages et réactions d’environ 300 membres CVX présents à Nevers à la suite du forum "appel à vivre le défi de la solidarité par le respect de la Création" montrent que la Communauté est en attente. (les écrits datent d’avant l’envoi de notre vice-assistant ecclésiastique. )

Les axes fondamentaux de la Communauté sont autant d’appuis :

  • le PG 4 qui met en lumière le style de vie simple
  • la prière et les actes des membres déjà engagés sur le sujet
  • les jeunes de la CVX : l’invitation à un engagement pour le respect de la Création est un sujet particulièrement porteur pour eux, ce peut être aussi une entrée dans l’Eglise si nous y sommes attentifs.

L’expérience récente de ce congrès réfléchi autrement en amont est aussi un point d’appui fort à noter.

Mais déjà nous nous posons la question de la suite à donner à cet appel pour la Communauté, pour l’atelier.

Pour la Communauté :

Comment va t-elle porter le souci de cet appel prophétique ?
Comment ses membres vont-ils s’approprier cette mission ? "faire ensemble" en régions, en communautés locales ?
Comment va t-elle inviter à une conversion personnelle, dynamisante ?
Faut-il une personne chargée de ces questions dans la gouvernance de la CVX France ?
Le moment serait-il venu de l’engagement au côté du CCFD ?
Quel DESE** ?

Pour l’atelier :

Devons-nous envisager la dissolution de l’atelier, le sujet étant à porter par tous ? ou bien avons-nous un nouveau rôle d’aiguillon à assumer, autour du S de DESE** ?
Par ailleurs, "promouvoir une spiritualité de la Création" nous renvoie directement à nos limites : celle de l’absence d’un accompagnateur pour l’atelier...

Voilà beaucoup de questions qui nous semblent importantes et urgentes.
La CVX France vient d’être envoyée en mission. C’est à l’ensemble des membres de la Communauté de s’approprier cet envoi. Nous comptons sur vous tous pour nous en donner les modalités.

L’atelier, particulièrement attentif à ce que la Communauté pourra proposer, reste à disposition pour avancer et réfléchir sur cette mission d’entraide pour l’ensemble de la Création.

Fraternellement,

Pour l’atelier Chrétiens Coresponsables de la Création, l’ES :
Marie Poline, Mylène Vachette, Cécile Vacher

*Une traduction de l’intervention de Luke Rodrigues, sj, a été mise au lendemain du congrès sur le site cvxccc, ainsi qu’un article sur le positionnement de la congrégation de la Compagnie de Jésus

** Discerner, Envoyer, Soutenir, Evaluer

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Lettre-ouverte-aux-representants-nationaux-CVX-apres-le-congres-a-Nevers