Créé à l’initiative des évêques de France, le CCFD-Terre Solidaire fête ce printemps, à Paris et à travers les régions françaises, ses 50 ans.
Je voudrais, à travers cette chronique, faire écho de paroles entendues à cette occasion.
Bernard Pinaud, délégué général du CCDF-Terre Solidaire, à la question : « Qu’est-ce qui vous porte ? » répond :
- C’est le chapitre 25 dans l’Evangile de Matthieu. « J’avais faim et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais malade et vous m’avez visité.
Alors les justes lui répondent : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te donner à boire…En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! »
Guy Aurenche, Président du CCFD-Terre Solidaire :
« Bâtir une mondialisation à visage humain, c’est la bâtir ensemble. Non pas agir pour ceux qui connaissent la misère, mais avec ceux et celles qui ne l’acceptent pas. Le carême invite au partage de l’argent, du temps, des savoirs et des pouvoirs. »
Une émission sur la chaîne KTO donnait la parole à des acteurs actuels du CCFD.
On revenait sur la mission première du CCFD qui est « contre la faim et pour le développement ».
Depuis le début, le CCFD pense que l’agriculture est la clé du développement, que c’est une étape incontournable et que c’est l’agriculture familiale qui est le bon modèle pour parvenir à la sécurité alimentaire et à l’autonomie alimentaire.
L’agriculture familiale, locale est pourvoyeuse d’emplois.
Ces dernières décennies, les grandes compagnies ont accaparé les terres pour faire une agriculture industrielle, intensive en voulant une rentabilité importante et à cours terme, une agriculture qui produit peu pour la population locale mais beaucoup pour l’exportation et l’alimentation animale.
On a vu la crise de 2008, les émeutes de la faim, la hausse du cours des matières premières…
Une permanente du CCFD-Terre Solidaire raconte qu’il y a 10 ans, on leur riait au nez, trouvant leurs choix passéistes…Cette notion d’agriculture familiale et locale est aujourd’hui reprise par les organismes de l’ONU comme étant le meilleur modèle pour lutter contre la faim dans le monde.
Le CCFD-Terre Solidaire poursuit sa mission :
? De soutien à des initiatives locales, avec des partenaires locaux,
? Et agit pour obtenir que la souveraineté alimentaire soit obtenue par des politiques publiques.
Et comme il le dit : il faut miser sur les Hommes !
Pour Radio Présence