Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est un article paru dans la revue d’une paroisse du nord de la France, pour l’entrée en Avent.
Le texte de NOE, dans la Genèse, a été choisi et commenté plus particulièrement pour les enfants mais j’ai trouvé intéressant que l’on fasse le lien entre la Bible et les évènements de notre Monde.
Je cite cet article :
« En cette année 2010, si nous commencions l’Avent avec Noé ? Souvenez-vous de cette histoire tirée du livre de la Genèse. Un homme du nom de Noé se met à construire une Arche, un grand bateau, un immense canot de sauvetage pour embarquer et sauver la vie qui est sur la terre ; ce qu’on appelle aujourd’hui la biodiversité ; un couple de chaque animal qui peuple continents et océans. Et tout le monde se moque de lui ; Noé, un rêveur, un farfelu, un charlatan !
Ca ne vous rappelle rien cette histoire de Noé ? La terre menacée par des dérèglements climatiques ; la biodiversité en péril ; l’avenir de notre planète avec tant de points d’interrogation...
Et au milieu de nous, il y a bien des Noé qui essayent d’attirer l’attention de tous sur ces questions ; des « Noé » qui à leur manière construisent des arches.
Mais qui les écoute vraiment ?
Qui change son mode de vie ?
Qui se mobilise pour que nos communautés humaines, nos états prennent à bras le corps ces questions ?
Bien sûr, il y a des actions. Mais elles paraissent souvent si petites face à l’ampleur des questions touchant l’avenir de notre planète.
Noé, saint patron de tous ceux qui essaient de sauver la planète ?
…Ou tout simplement un veilleur, un homme attentif au monde et à l’humanité qui l’entourent. L’Avent : un temps où Dieu et l’Église nous appellent à être des veilleurs, à être attentifs à tout ce qui nous entoure, à vivre et agir en hommes et femmes éveillés, debout, sentinelles vigilantes de l’avenir. »
L’Avent : un temps où nous sommes appelés à être veilleurs, attentifs à tout ce qui nous entoure, à vivre et agir en hommes et femmes éveillés, sentinelles vigilantes du monde à venir.