logo article ou rubrique
La rentrée (n°1)
Article mis en ligne le 7 septembre 2007
dernière modification le 17 novembre 2019

Je ne suis pas une spécialiste du développement durable, simplement une mère de famille de 5 enfants, grands ados et jeunes adultes aujourd’hui. J’ai pris conscience de l’importance de ces sujets face aux questions et aux inquiétudes de certains d’entre eux. L’avenir de la Planète a parfois déclenché chez eux de l’angoisse et les comportements irresponsables des hommes, de la colère.

L’un de nos enfants nous interpella sur le silence ou l’indifférence de beaucoup de chrétiens… Pourquoi ne sommes-nous pas plus concernés et mobilisés face à un tel enjeu ? Je voudrais vous lire un extrait d’une lettre de notre fils alors âgé de 19 ans : « Quand on voit l’urgence de la situation aujourd’hui et les conséquences de nos actes sur le présent et pour demain, comment se fait-il que nous continuions dans la même direction, celle qui mène vers la fin ? C’est l’histoire d’un gars qui tombe d’un immeuble de 40 étages et à chaque étage il se dit : « jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici… ».L’important ce n’est pas la chute mais l’atterrissage. Combien de temps allons-nous continuer à tomber sans se poser la bonne question ? »

Depuis un an je participe aux travaux d’un atelier de la communauté Vie Chrétienne dont les objectifs sont de réfléchir à ces questions et d’y sensibiliser les chrétiens.

Ce temps de rentrée peut être celui des « bonnes résolutions », des décisions, de nouveaux choix pour prendre de nouvelles habitudes.
On parle beaucoup aujourd’hui de développement durable, de changement climatique et de l’accélération de certains phénomènes : catastrophes naturelles, sécheresses, pollutions, perte de la biodiversité…
Face à cela les réactions sont diverses :

  • Certains privilégient le niveau collectif et pensent que c’est aux hommes politiques de trouver des solutions
  • D’autres pensent qu’il est inutile de s’inquiéter car la Science trouvera des réponses à ces questions.
  • D’autres encore se demandent si ce qu’ils peuvent faire personnellement n’est pas une goutte d’eau dans l’océan.

Alors votre radio Chrétienne a décidé de s’engager en vous proposant chaque semaine une chronique :

  • Pour alimenter votre réflexion ou vous mettre en route sur ces sujets qui concernent le respect de la Création et l’avenir de l’humanité.
  • Pour vous informer de ce que d’autres font ici ou ailleurs,
  • Pour vous donner des pistes d’actions et des conseils pratiques.

Pour Radio Présence

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/La-rentree-no1