Les téléphones portables (n°141)

Le téléphone mobile nuit-il à la santé ?

Le sujet soulève de nombreuses questions et défraie la chronique à chaque parution d’une étude scientifique sur le sujet. À ce jour, on ne peut pas prouver que l’usage du téléphone est dommageable pour la santé… mais on ne peut pas davantage prouver qu’il est inoffensif ! L’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que des groupes de scientifiques ont néanmoins publié des recommandations.

Voici le mode d’emploi :

1. Les enfants ou jeunes de moins de 12 ans (15 selon certains) ne devraient pas avoir accès à un mobile, sauf en cas d’urgence, car leurs organes en développement sont plus sensibles aux champs électromagnétiques.

2. Préférez l’utilisation d’un kit piéton filaire pour éloigner l’appareil du cerveau et de l’oreille.

3. Evitez le plus possible de porter un téléphone mobile sur soi, même en veille. Evitez de le porter au niveau du cœur, des aisselles, des hanches ou des parties génitales.
Evitez d’approcher un portable du ventre d’une femme enceinte ou d’un implant cardiaque.

4. Communiquez par SMS de préférence. Ou bien, une fois le contact établi, si c’est possible, poursuivez votre conversation sur un téléphone filaire fixe.

5. Evitez d’utiliser un portable lorsque l’on capte mal ou lors de déplacements rapides, en voiture ou en train. Il y a, dans ces cas-là, une recherche de réseau avec augmentation de la puissance.

6. La nuit, ne laissez pas votre téléphone à proximité de votre corps, sous l’oreiller ou sur la table de nuit, à moins d’utiliser le mode « avion ». Il doit être à plus de 50 cm de votre tête.

7. Limitez le nombre et la durée des appels : pas plus de 6 par jour n’excédant pas 3 mn chacun.

8. En plus de l’aspect « discrétion », pour éviter une exposition passive au rayonnement, éloignez-vous du public si vous passez un appel.

9. Lorsque vous achetez un téléphone, n’oubliez pas de demander au vendeur le niveau du DAS, ce qui veut dire le « débit d’absorption spécifique » qui varie beaucoup d’un appareil à l’autre. Il est évalué en watt par kg (W/kg). Il est souhaitable qu’il soit inférieur à 0,7.

10. Enfin, et on ne le sait pas assez, il ne faut pas téléphoner en voiture, dans le train, un ascenseur ou toute infrastructure métallique. L’effet « cage de Faraday » emprisonne et répercute les ondes émises par le portable.

Pour Radio Présence