Schéma de réunion : le respect de la création

En s’inspirant de la première proposition de réunion de ce site, une équipe CVX de Pornic a expérimenté la réunion suivante. Tous les membres ont pu s’apercevoir lors de ce partage qu’ils avaient une vigilance particulière pour la Création.

Une lecture préparatoire est également proposée. Elle s’appuie sur le message de Paix de janvier 2010 de Benoit XVI. A lire sur le site.

Merci beaucoup à Nathalie LP, membre de l’atelier, de ce partage.

Prière
Livre de la Genèse - Chapitre 2

05 aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol.
06 Mais de l’eau sortait de terre et imbibait tout le sol.
07 Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.
08 Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé.
09 Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toute sorte d’arbres à l’aspect attirant et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. […]
15 Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin de l’Éden pour qu’il le travaille et le garde.
16 Le Seigneur Dieu fit à l’homme cette interdiction : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ;
17 mais quant à l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu seras condamné à mourir. »
18 Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »
19 Avec de la terre, le Seigneur Dieu façonna toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun.
20 L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde.
21 Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit de la chair dans son côté, puis il le referma.
22 Avec ce qu’il avait pris à l’homme, il forma une femme et il l’amena vers l’homme.
23 L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera : femme. »

Partage : Vous pouvez choisir 2 ou 3 points – 5mn / personne –

1. Emerveillé par la Création telle que Dieu nous la donne, comment en tant que Chrétien, je m’en sens responsable ou coresponsable : « partenaire filial » de Dieu ?

2. La pollution, le réchauffement climatique et ses catastrophes, les ressources naturelles qui s’épuisent, les milieux naturels qui se dégradent... tout cela m’inquiète. Quels sont les petits pas que j’ai déjà posés pour y remédier ? (Moi personnellement. Moi avec d’autres.)

3. Les populations des pays émergeants souhaitent avoir le même niveau de vie que moi. Or, il n’est pas possible que 7 milliards d’hommes consomment autant que le font les pays occidentaux. Comment faire ? Gandhi disait : « il y a assez de ressources sur la planète pour répondre aux besoins de tous, pas assez pour répondre aux désirs de chacun ». Que puis-je changer dans ma manière de vivre, pour préserver la planète ? « Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre ».

Interpellation - 30 mn -
Pour aller plus loin avec « l’a priori favorable » tel que nous le conseille St Ignace.

Evaluation et prière ou chant final(e) - 10 mn -

Cette réunion m’a ennuyé, découragé, touché, déstabilisé, sensibilisé, envoyé en mission... ?

Un Notre Père ou un Chant d’Espérance pour la Création toute entière

Vous bondirez de joie, vous marcherez en paix
Montagnes et collines, éclatez de joie !
Et la nature entière
Et tous les arbres es champs, battront, battront des mains
Et tous les arbres des champs battront des mains
Les arbres des champs battront des mains (bis)
Quand Dieu vous conduira.