Semaines Sociales de France : les religions, menaces ou espoirs pour nos société - Atelier CVX CCC

Semaines Sociales de France : les religions, menaces ou espoirs pour nos société

, par Marc Declerck

Les Semaines Sociales de France se sont tenues les 21, 22 et 23 novembre 2008 à Lyon sur le thème « Les religions : menace ou espoir pour nos sociétés ». Pour que la Parole, dont les chrétiens vivent, soit aussi pour d’autres une source d’inspiration, il faut changer la manière d’en témoigner. Les chrétiens présents à ces Semaines Sociales, sont décidés à y contribuer.

D’abord en étant à l’écoute des enjeux publics de nos sociétés et en valorisant la tâche du politique, en l’encourageant à rechercher le bien commun. Les semaines Sociales de France et leurs antennes régionales entreront dans ce dialogue.

Ensuite, en reflétant la pluralité des expériences et des traditions chrétiennes : dans un monde marqué par une diversité croissante, le témoignage œcuménique ou inter religieux sur les grands sujets d’actualité est déjà une invitation au dialogue. En tournant le dos au langage autoritaire et dogmatique, et en ouvrant bien plus largement la parole aux femmes et aux jeunes générations. Cette évolution ne relève pas d’un exercice de communication. Elle demande une conversion du cœur, une redécouverte de l’esprit à l’œuvre en nous mêmes et dans la société.

La déclaration finale est en pièce jointe à cet article.

On trouvera aussi certaines des conférences sur le site du Jour du Seigneur.

L’an prochain, les Semaines Sociales se tiendront sur le thème « Les nouvelles solidarités » les 20, 21 et 22 novembre 2009 à Paris (Villepinte).

Voir en ligne : Conférences sur le site des SSF

Documents joints

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?