logo article ou rubrique
Developpement durable au quotidien (n°135)
Article mis en ligne le 30 août 2010
dernière modification le 16 novembre 2019

En Juin 2007, Radio Présence a choisi d’ouvrir son antenne au développement durable grâce à une chronique hebdomadaire.
Le développement durable, soutenable pour les anglophones, l’écologie, le respect de l’environnement, la protection de la planète, le respect de la Création…toutes ces expressions parlent de la même chose vue sous différents angles : la réalité est que hommes, animaux, plantes vivent dans des écosystèmes, en étroite dépendance les uns des autres. Nous n’avons qu’une seule planète pour vivre, à partager avec tous…ceux qui sont près et ceux qui sont loin, nos contemporains comme les générations futures.
Un proverbe indien ne dit-il pas : « Nous n’avons pas reçu la Terre de nos parents…nous l’empruntons à nos enfants. »

Cette chronique a reçu le nom de « développement durable au quotidien » : certes, de grandes orientations doivent être prises par les Etats, les entreprises, les collectivités locales… MAIS, chacun d’entre nous a des choix à faire, des questions à se poser chaque jour, dans toutes sortes de situations :

1/ Le fromage, la viande, les légumes que j’achète sont-ils produits de manière durable ? payés à un juste prix ?

2/ Pour tel déplacement, ai-je une alternative à la voiture ou à l’avion ? Suis-je prêt à mettre au 2ème plan mes habitudes ?

3/ Si je pense à l’énergie, suis-je prêt à différer l’allumage du chauffage en me couvrant davantage ? Ai-je privilégié, dans mon budget, l’isolation de la maison ou l’installation de chauffe-eau solaire, de panneaux photovoltaïques ?

4/ Pour les achats que nous envisageons, me suis-je posé la question : « En ai-je vraiment besoin ? », s’il s’agit d’un appareil, « est-il réparable ? »etc, etc…

Pour nous, Chrétiens, je rappellerai l’introduction de la brochure réalisée par la Conférence des Evêques de France, fin 2008 : je cite :
« La sauvegarde de la création est un enjeu de notre temps….
La motivation écologique des chrétiens et leur engagement pour un développement durable sont donc fondés principalement sur la solidarité qui nous unit aux hommes de partout, avec qui nous partageons le bien de la création…
C’est pourquoi le message chrétien sur l’environnement ne se réduit pas au respect d’un contrat social d’une exploitation mesurée de la nature. Il propose de vivre une alliance avec les créatures et le Créateur, pour que le monde évolue dans l’harmonie que Dieu a voulue. C’est par fidélité à cette alliance que nous devons aller chercher de nouveaux modes de vie…
La conversion chrétienne suppose une profonde estime pour le projet créateur de Dieu, la volonté d’en être partie prenante. » fin de citation.

Que ce soit bien clair : quand on parle de préservation de la planète, ce n’est pas de l’astre qu’il s’agit, c’est de la VIE sur cet astre.

Pour Radio Présence

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Developpement-durable-au-quotidien-no135