logo article ou rubrique
L’odyssée du flocon à la vague (n°76)
Article mis en ligne le 20 avril 2009
dernière modification le 4 décembre 2019

Imaginez l’Odyssée d’un flocon de neige, du sommet des Pyrénées jusqu’à l’océan…

La 1ère édition de l’Odyssée du Flocon à la Vague se déroulera les 24, 25, 26 avril prochains dans les Pyrénées.
Ses participants suivront les traces d’un flocon de neige tombé à plus de 3000 m d’altitude, sur le Pic du Midi et qui, le printemps venu, se transforme en goutte d’eau pour entamer un long et périlleux voyage jusqu’à l’océan.

Mais qui sont les participants ?

6 équipes de 4 sportifs de haut niveau, champions d’Europe, du monde ou olympique dans diverses disciplines mais aussi une 7ème équipe de jeunes d’un club Léo Lagrange.

Pour faire quoi ?

Chaque demi-journée, les 7 équipes se lanceront dans une épreuve sportive : snowboard, ski, hydrospeed, canoë-kayak, pirogues hawaïennes, paddleboard et surf, depuis les sommets enneigés jusqu’aux plages d’Anglet.

Ce challenge inédit a pour parrains d’exception Bixente Lizarazu et Mathieu Crepel. Il ne s’agit pas d’une épreuve sportive comme tant d’autres.
Les organisateurs et les sportifs ont créé cet évènement original pour attirer l’attention sur l’eau, un bien commun à préserver. Ils ont voulu l’inscrire dans une démarche environnementale et éducative.

C’est pour cela qu’une caravane d’éducation à l’environnement accompagne l’évènement : un grand bus accueillera le public.
On y projettera des films sur le cycle de l’eau, le recyclage des déchets, les gaz à effet de serre. Il y aura des ateliers sur la pollution de l’eau, des quiz, la restitution d’un travail effectué autour de l’eau par un millier de jeunes lors de l’été 2008. En fin de journée, des points presse seront ouverts en présence des sportifs, il y aura remise de maillots et rencontre avec des acteurs locaux sur la thématique de l’eau.

Le 1er jour, vendredi 24 Avril, journée blanche : la caravane stationnera à Bagnères de Bigorre.
Le 2ème jour, Samedi 25 Avril, journée verte, la caravane sera à Lourdes.
Enfin, Dimanche 26, journée bleue, la caravane sera à Anglet.

En bref, l’Odyssée du Flocon à la Vague, c’est une aventure sportive prestigieuse avec des acteurs impliqués mais aussi une manifestation citoyenne et conviviale pour tous.

Pour trouver les informations, vous pouvez aller sur le site www.odyssee2009.com

Pour Radio Présence

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/L-odyssee-du-flocon-a-la-vague-no76