Saint François D’Assise (n°91)

Le 4 octobre est la fête liturgique de St François d’Assise, connu pour son amour de « Dame pauvreté » mais il est connu aussi pour son respect pour la création toute entière.

Le pape Jean-Paul II l’a, pour cette raison, proclamé « patron des écologistes ».

Voici le « Cantique des Créatures » où il expose, avec beaucoup de poésie, sa fraternité avec tout ce qui a été créé :

« Seigneur, toi qui es Bon, Très-Haut et Tout-Puissant, à toi la louange, la gloire, l’honneur et toute bénédiction. A toi seul ils reviennent, ô Très-Haut, et personne ne peut dire tout ton mystère !

Loué sois-tu, Seigneur, pour toutes tes créatures, spécialement pour le Soleil, notre grand frère. Il fait le jour et par lui, tu nous illumines. Il est si beau et si rayonnant. De toi, Très-Haut, il est un magnifique reflet !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur la Lune et pour les Etoiles. Dans le ciel tu les as façonnées, si claires, si précieuses et si belles !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère le Vent, et pour l’air et pour les nuages, pour le ciel paisible et pour tous les temps : par eux, tu réconfortes tes créatures !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur l’Eau, qui est si utile et si modeste, si précieuse et si pure !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère le Feu, par lui, tu éclaires la nuit. Il est si beau et si joyeux, si indomptable et si fort !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit. Elle produit la diversité des fruits et les herbes et les fleurs de toutes les couleurs !

Loué sois-tu, Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi et qui supportent les épreuves et les maladies : heureux s’ils demeurent dans la paix, car par toi, Très-Haut, ils seront récompensés !

Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur la Mort que personne ne peut éviter. Quel malheur pour ceux qui meurent avec un cœur mauvais ! Mais quel bonheur pour ceux qu’elle surprendra avec un cœur bon car le paradis les attend auprès de Toi !

Louez et bénissez avec moi le Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le avec beaucoup d’humilité ! »

Pour Radio Présence