logo article ou rubrique
Journée mondiale de l’environnement (n°129)
Article mis en ligne le 6 juin 2010
dernière modification le 13 novembre 2019

Décidée en 1972 par l’ONU, la Journée Mondiale de l’environnement a lieu chaque année le 5 Juin.

Le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) a choisi cette année, comme pays-hôte de l’évènement, le Rwanda. Il se caractérise par sa richesse environnementale, par la présence d’espèces rares et économiquement importantes telles que le gorille des montagnes…mais également par sa volonté pionnière en terme d’écologie qui s’exprime dans des politiques de développement et de respect de l’environnement.

Alors que le pays est confronté à de nombreux défis allant de la lutte contre la pauvreté et le développement des ressources énergétiques durables….à la dégradation des terres, le pays « aux 1000 collines » développe des programmes d’avenir tels que l’énergie solaire ou la production de biogaz.

Et puis, ce pays n’est-il pas admiré pour avoir interdit la fabrication et l’usage des sacs en plastique ! Pour ses campagnes de nettoyage ! Pour la mise en place d’un « couloir » de protection pour les chimpanzés !

Achim Steiner, directeur exécutif du PNUE et Secrétaire Général adjoint de l’ONU a déclaré : « La Journée Mondiale de l’Environnement est devenue l’expression dynamique et populaire du désir de l’humanité de changer les choses de manière positive et significative. Et le Rwanda est un de ces pays d’Afrique qui, malgré des défis importants, saisit les opportunités multiples offertes par le concept d’économie verte. » et d’ajouter : « La collaboration avec le Rwanda pour cette Journée Mondiale est une alliance logique et une source d’inspiration – elle souligne la possibilité réaliste pour toutes les nations, riches ou pauvres, du Nord ou du Sud, de s’engager sur le chemin du développement durable : un chemin fait de nouveaux modèles d’entreprises fondés sur une gestion intelligente du monde naturel, fait d’entreprises propres et durables grâce à la technologie. »

Kigali, la capitale du Rwanda, accueillera l’évènement mondial avec une multitude d’activités sur plusieurs jours pour inspirer les Rwandais, les Africains de l’Est et les gens du monde entier à agir pour la sauvegarde de l’environnement.

Symboliquement, là-bas, des bébés gorilles seront baptisés…mais n’importe où, on peut participer à la plantation d’arbres, à des actions de nettoyage, à des journées sans voitures, à un concours photos sur la biodiversité, à une pétition environnementale, à une excursion pour observer les oiseaux, etc, etc…

Au fait, le thème retenu cette année est :
Des millions d’espèces - Une planète – Un avenir commun

Pour Radio Présence

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Journee-mondiale-de-l-environnement-no129