Premier jour de la nuit (n°94) - Atelier CVX CCC

Premier jour de la nuit (n°94)

18 organisations dont le Ministère du Développement Durable mais aussi l’Association Française d’Astronomie, l’Association des Maires de France, Rivages de France ou la Fédération des Parcs Nationaux organisent le 1er jour de la nuit, samedi 24 octobre prochain.

Le 1er jour de la nuit : qu’est-ce que cela veut dire ?
Partant du constat que « la nuit est en voie de disparition », les partenaires ont souhaité tirer la sonnette d’alarme pour souligner l’urgence de préserver la nuit.
La pollution lumineuse est une nuisance provoquée par la multiplication des points lumineux, éclairages de villes, néons et panneaux publicitaires.

Les conséquences pour la faune et la flore ne sont pas négligeables. Cette pollution lumineuse crée un effet de voile, un halo lumineux qui estompe la voûte céleste et fragilise la biodiversité nocturne. Nous savons combien le rythme jour / nuit est essentiel à notre équilibre. On peut imaginer qu’il en est de même pour tout ce qui est vivant. Ainsi, des oiseaux migrateurs voyageant de nuit se perdraient car, naturellement, ils se guident sur les constellations ; or, ils sont gênés par les lumières parasites.

Nombreux sommes-nous à regretter de ne plus pouvoir observer la voûte céleste étoilée, les belles nuits d’été !

Que se passera-t-il dans la nuit du 24 octobre ?
De nombreuses villes éteindront symboliquement une partie de leur éclairage public : Lyon, Lille, Nancy, Besançon…dans notre région Rodez et Fleurance par exemple ;
De nombreuses activités seront proposées à travers toute la France : films et débats, expositions, observation du ciel avec les instruments, sorties nature, balades nocturnes…

Il ne s’agit pas d’éteindre tout et de s’éclairer à la bougie mais de s’éclairer mieux et utilement.
Qui n’a constaté les lampadaires publics mal orientés qui éclairent aussi le ciel ?
Qui n’a constaté les vitrines, les parkings, les enseignes lumineuses allumés inutilement toute la nuit ?

Enfin et ce n’est pas négligeable, les collectivités locales ont d’énormes économies à réaliser en révisant leur plan d’éclairage public.

Pour que nous retrouvions le chemin des étoiles, ne laissons pas éteindre la nuit !

Pour ceux qui chercheraient ce qui se passera autour de chez eux, vous trouverez les informations sur le site internet : www.jourdelanuit.fr

Pour Radio Présence

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?