\n

Exposition durable dans les écoles

Depuis le 25 janvier 2006 et jusqu’au 10 mars, les 50 000 établissements scolaires de France (10 millions de jeunes) sont invités à retirer dans leurs CDDP une exposition « Le développement durable, pourquoi ? ». Cette exposition regroupe 21 photos de Yann Arthus Bertrand, tirées de son album « La terre vue du ciel », édité en 1995 sous le patronage de l’Unesco. Le projet a été proposé par le photographe de talent aux ministères de l’Education Nationale et à celui de l’Ecologie et du Développement Durable.

Chaque photo est accompagnée d’une légende et d’une fiche pédagogique pour aborder les problématiques du développement durable.

Il s’agit de photos prises d’hélicoptère de 20 à 2000 m d’altitude, propres à sensibiliser élèves, enseignants et parents sur le devenir de la planète et de ses habitants. En 15 ans de survols, le photographe français s’est persuadé de la beauté de la Terre « oeuvre d’arts » mais aussi de la nécessité de dire aux hommes l’urgence d’une réflexion active.

Si vous ne la voyez pas dans les écoles (Quel dommage !! Elle est gratuite et laissée à disposition aux établissements), vous pouvez toujours la savourer sur internet (site plus haut). Les photos sont libres de droit pour vos fonds d’écran, Yann Arthus B. pensant que ses clichés aideront à faire passer le message durablement.

Mais, ce photographe humaniste et écologique n’en reste pas là, il prépare avec France 2 une série de 4 émissions sur l’écologie et le DD qui seront diffusées avant l’été en première partie de soirée.

Le 13 mars 2006, Yann Arthus Bertrand a 50 ans : bel anniversaire !!

Pour pouvoir contempler les photos chez soi : deux livres pour enfants (?) de Yann Arthus Bertrand aux éditions De La Martinière : L’avenir de la Terre, Le développement durable raconté aux enfants et La Terre racontée aux enfants.

Enfin, pour tout savoir sur Y. Arthus Bertrand : http://www.futura-sciences.com/comprendre/c/yann__arthus-bertand.php#bio (biographie),
sur son investissement pour l’exposition : http://www.zdnet.fr/actualites/videos/0,39051288,39307200,00.htm (vidéo interview)

N.B. : 903 arbres seront plantés dans le sud-est de l’Inde afin de compenser les quelques 180 tonnes de carbone générées par la mise en place du projet (21 affiches grand format multipliées par 50 000 établissements, plus transport et informations en tous genres sur papier...).