\n
Atelier CVX CCC
Chrétiens Co-Responsables de la Création

Accueil > Chroniques, articles ... > Des trucs (n°73)

Des trucs (n°73)

lundi 30 mars 2009

Dans des chroniques précédentes, que ce soit dans l’intervention de l’économiste Elena Lasida ou dans la publication récente de la Conférence des évêques de France, l’accent était mis sur le SENS du changement, de la conversion à laquelle nous sommes invités. Bien sûr, ce changement implique d’autres habitudes, d’autres manières de consommer. Mais n’est-il pas plus motivant de savoir le POURQUOI : une bonne gestion de la Création, un style de vie en adéquation avec les ressources de la planète et un partage plus juste avec les pays du Sud et les générations futures.

Voici maintenant quelques pistes, quelques gestes du quotidien :

 ? Savez-vous qu’1 pile bouton au mercure jetée pollue 1000 litres d’eau et 1M3 de terre pendant 50 ans. On trouve des bornes de récupération dans tous les magasins.

 ? Recyclons aussi tous nos téléphones, ordinateurs et appareils ménagers.

 ? 19 000 boîtes de conserve permettent de fabriquer une voiture. Trions-les bien car l’acier se recycle à l’infini.

 ? Dans une entreprise de 200 personnes, on évalue à 60 000 le nombre de gobelets en plastique utilisés en une année. Pourquoi ne pas revenir à la tasse ou au mug.

 ? Comment limiter notre consommation de papier ? en n’imprimant que lorsque c’est nécessaire et si possible sur les 2 faces ; en apposant sur sa boîte aux lettres un autocollant « stopub » et en triant bien le papier et le carton pour qu’ils soient réutilisés.

 ? Beaucoup cherchent à faire du sport pour garder la forme. Plutôt que de faire marcher l’ascenseur, pourquoi ne pas prendre l’escalier. De la même manière, préférons la marche ou le vélo pour aller chercher le pain ou le journal.

 ? Evitons de verser des produits très toxiques pour déboucher les canalisations. Bien souvent, il suffit de dévisser …..pour enlever des cheveux. Pensons aussi au vinaigre blanc versé sur du bicarbonate de soude.

 ? A la cuisine, évitons les films plastique et le papier d’aluminium et préférons-leur des boîtes réutilisables ou du papier alimentaire.

 ? Pourquoi ne pas baisser d’un ou deux degrés le chauffage de notre maison ou de notre bureau. On porte des vêtements plus chauds. C’est bon pour la planète et pour la facture énergétique.

 ? Evitons les bombes aérosols neutraliseurs d’odeurs ou parfumées pour leur préférer des produits naturels comme le citron ou la lavande.

Nous le comprenons bien : ce ne sont que quelques exemples… chacun, s’il le veut, en trouvera bien d’autres.

Pour Radio Présence

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0