Je viens enfin d’aller voir « une vérité qui dérange » et j’en sors déçue par la monotonie de ce film documentaire où Al Gore, en one man show, nous abreuve de statistiques certes très explicites mais fastidieuses.
Ce ne sont que conférences et dires sur un ton persuasif mais lassant. Et j’ai ressenti un décalage entre la longueur de la démonstration et le peu de remèdes : tous les conseils pour changer de comportement sont donnés après la fin du film (au moment où les gens remettent leur manteau et, saturés, s’en vont.) Je retiens quand même la toute dernière phrase : « priez pour que chacun trouve la force de changer »
Vos commentaires
# Le 29 janvier 2007 à 18:52, par Cécile Vacher En réponse à : > Film « une vérité qui dérange »
Si comme toi, j’ai vu les limites du film, je l’ai trouvé tout de même intéressant pour réveiller quelques consciences de plus. Je l’ai vu 2 fois : une en version anglaise (!) avec mes enfants - qui n’ont pas trop aimé lire pendant tout le film - mais Clément 11 ans a dit que « c’était bien » . La deuxième fois, c’était avec un groupe de parents d’élèves pour qui nous avions organisé un débat avec les documents de l’ADEME en fin de film. A chaque fois, les gens sont restés jusqu’à la fin pour lire les propositions (« Quand tu pries, bouges » !). Globalement, il me semble qu’il a eu un certain impact et que ceux qui n’aiment pas lire en ont eu plein les yeux...
Depuis, les jeunes abonnés à Eureka ont pu avoir un CDRom du film leur permettant de faire une présentation des données à leur manière.
Enfin, les éditions de la Martinière viennent de publier un essai à partir du film également.