logo article ou rubrique
Message pour la Communauté nationale à Nevers de Luke Rodrigues, sj, vice-assistant ecclésiastique : un envoi pour agir pour les autres communautés nationales et dans le domaine de l’écologie.
Article mis en ligne le 2 juin 2010
dernière modification le 16 novembre 2019

« Je remercie mon Dieu, chaque fois que je pense à vous, et quand je prie pour vous, je prie avec joie ».

Très chers amis, ces paroles de saint Paul expriment admirablement mes sentiments concernant CVX-France. C’est une grande joie d’interagir avec une communauté comme la vôtre - une communauté qui a autant de membres, une profondeur de spiritualité et un engagement ferme de la mission. Je vous remercie de cette occasion d’être ici avec vous tous. Surtout, je remercie le Seigneur pour vous et pour le merveilleux exemple que vous êtes pour d’autres communautés nationales.

La vie de toute organisation se traduit par deux forces. Ces forces se déplacent dans des directions opposées, mais quand il y a un bon équilibre, elles sont capables de se renforcer mutuellement. La première est la force interne par laquelle une organisation se nourrit de sa propre vie intérieure. L’autre est la force qui pousse vers l’extérieur de l’organisation vers les choses qui se trouvent au-delà, le poussant à devenir prophétique, corps apostolique.

En tant qu’organisation mondiale, la CVX doit trouver un juste équilibre entre ces deux forces. Dans Projets 145 , vous trouverez un aperçu des principaux domaines sur lesquels nous souhaitons mettre l’accent en tant que communauté mondiale. Au niveau de la force intérieure, nous encourageons les membres à aller de l’avant avec le processus d’engagement. Nous voyons aussi la nécessité de continuer à exécuter de bons programmes pour la formation des guides. Au niveau de la poussée vers l’extérieur, il y a un désir de tendre la main aux pauvres et de s’engager à rendre justice en leur nom. [Advocacy]

Je voudrais que CVX-France effectue une mission dans chacun de ces domaines. Au niveau de la force intérieure, je tiens à vous encourager dans une mission que vous réalisez déjà d’une excellente manière. Cette mission est le soutien et les conseils que vous offrez aux autres communautés nationales. Il ya plusieurs nouvelles communautés qui ont besoin d’une orientation continue sur le chemin de vie CVX. Elles nécessitent des formations matérielles, elles ont besoin d’idées sur la façon d’aller de l’avant, elles ont besoin de suggestions sur la façon de surmonter les difficultés. Plus que tout, elles ont besoin de contacts avec des personnes qui sont bien formées dans le style de vie CVX.

CVX-France fait déjà un travail remarquable dans ce domaine. La présence des délégués de la Lituanie est un témoignage de l’importance du rôle que vous avez joué à nourrir la vie intérieure d’une nouvelle communauté émergente. Je vous encourage à poursuivre cette mission et à continuer à donner vos conseils généreux à de nombreuses communautés nouvelles. Il peut également être nécessaire d’étendre cette mission à des communautés nationales plus anciennes qui traversent une crise. De temps en temps, le Comité Exécutif mondial ou l’Euroteam fait des demandes spécifiques, vous demandant d’orienter une autre communauté nationale. Je suis sûr que vous répondrez sans réserve, comme toujours.

Au niveau de notre poussée vers l’extérieur, je vous demande d’être actifs dans le domaine de l’écologie. Assumez cette mission d’Entraide pour l’ensemble de la Création. Nous sommes tous conscients des différents problèmes écologiques qui existent et nous subissons les effets de ces problèmes. En tant que chrétiens engagés, nous sommes appelés à lire les signes des temps et à y répondre. Oui, beaucoup d’entre nous font déjà quelque chose. Mais nous devons faire plus, et nous devons le faire ensemble.

Nous pouvons prendre soin de la terre en optant pour un mode de vie plus simple. Nous pouvons nous impliquer dans les questions de protection des ressources naturelles. Nous pouvons travailler en réseau avec d’autres organisations qui sont actives dans ce domaine. Mais avant tout, nous avons besoin de développer et promouvoir une spiritualité de la Création, une spiritualité que saint Ignace nous demande d’avoir – c’est à dire de chercher et rencontrer Dieu en toutes choses. Aimer toutes choses en Dieu et Dieu en toutes choses…. »

Pour résumer tout ceci, voici donc les deux domaines que je vous demande de travailler pour votre mission : continuer à être des guides pour les autres communautés nationales et prendre soin de la Création

Cette traduction n’est pas officielle, vous trouverez le texte anglais en pièce jointe.

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Message-pour-la-Communaute-nationale-a-Nevers-de-Luke-Rodrigues-sj-vice