\n

Revue « Cahiers de l’atelier » numéro spécial « Vivre autrement » avec témoignage CCC...

« Ne prenons pas la terre pour une dinde ! » « Pour le bien de tous, donnons des vacances à la terre » Ces campagnes nous sont connues, elles sont le fruit d’un travail commun de représentants nationaux de vingt-cinq organisations chrétiennes, dont CVX?. Deux fois dans l’année, à Noël et pendant l’été, elles interpellent les chrétiens pour agir en faveur de l’environnement. Cette plateforme associative s’appelle, justement, Vivre autrement.

Le collectif motive ainsi son action : Parce que « la terre est un héritage commun dont les fruits doivent profiter à tous » (Jean Paul II, Message pour la Journée de la Paix du 1er janvier 1990), parce que la Bible nous enseigne que la terre est un don de Dieu que l’homme doit gérer avec sagesse, parce que nos modes de vie infligent de graves atteintes à l’environnement, mettant en péril l’avenir de l’humanité, des mouvements chrétiens ont décidé de mener des actions communes pour un développement durable et la conversion des modes de vie.

Ce collectif œcuménique s’engage en faveur du respect de la Création. Leur engagement a du sens et rejoint les préoccupations de tous quant à la fragilité de notre planète. Les cahiers de l’Atelier qui aime à analyser l’engagement des chrétiens dans la société et à donner des clés pour comprendre l’actualité, l’Église et le monde dans lequel on vit, a souhaité mettre en valeur les réflexions de ce collectif. Critiquant notre mal-développement, le N° 527 propose ainsi un manuel pour "Vivre Autrement", repère des alternatives politiques et économiques, propose des gestes responsables et relate des actions entreprises par des partenaires de Vivre Autrement.

La revue s’arrête sur Noël et sa signification. Moment fort de la société de consommation où les caddies se remplissent à toute allure, cette fête est aussi l’occasion d’un partage renouvelé, d’une attention à l’autre et une réserve encore peu explorée d’utopies, de rêves pour vivre autrement !

A noter : le témoignage de Philippe Vachette au sujet du congrès CVX à Nevers dans le dernier chapitre.

Vous pouvez commander via le bon de commande ou passer par Janine Prost pour les Parisiens. Des exemplaires seront aussi à votre disposition lors de la prochaine rencontre nationale CCC (en février). La parution est prévue en fin de mois.

Au sommaire du numéro 527, octobre -décembre 2010 : Vivre autrement !

ÉDITORIAL
Derrière les affiches Vivre Autrement, P. Verbèke

LIMINAIRE :
Vivre autrement - Pourquoi ? Comment ? Quand ? J.-P. Ribaut

MALVELOPPEMENT ET MENACES ÉCOLOGIQUES :
Le développement à l’heure des questions climatiques, G. Aurenche, M. Dupré ;
La consommation, œuvre de destruction ? J.-C. Boutemy

LATE DE NOËL, LE TEMPS DU CHANGEMENT :
Noël, du rite religieux au rituel de consommation, M. Perrot ;
Conte de Noël : L’humour de l’enfant Jésus, M. Dollé ;
La fête de Noël : l’avant-goût présent d’un autre monde, J.-Y. Baziou

LES TROUBLES DE L’AVOIR ET DE L’ÊTRE :
Autres dimensions de la Création : des liens vivants, P. Verbèke ;
Avoir et être, retour de Rio sur les pas de Gabriel Marcel, J.-F. Petit

UNE PLATE-FORME DIVERSE :
Vivre autrement : divers et motivés !, P. Verbèke ;
Vivre Autrement, vu de l’intérieur, A. Sondag

LES ALTERNATIVES :
Lutter contre l’obsession malsaine de la concurrence pour vivre autrement, A. Sibley ;
Noël autrement… tous les jours, Un pacte civique pour vivre mieux, J.-B. De Foucauld ;
La décroissance, une alternative ?, S. Cordellier

DES INITIATIVES LOCALES :
Vivre Noël autrement en rural, P. Duflot ;
Comment alléger l’empreinte écologique d’un congrès national ?, P. Vachette ; FIGURE LIBRE : Penser la famille avec Claude Lévi-Strauss, F. Poché

Documents joints