logo article ou rubrique
Parole d’un évêque pour le CCFD-Terre solidaire
Article mis en ligne le 16 avril 2011
dernière modification le 30 novembre 2019

Voici des extraits d’un texte de Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle/Saintes, Président du Conseil pour la Solidarité, écrit à l’occasion des 50 ans du CCFD–Terre Solidaire :

« Plus que jamais, le CCFD a toute sa place dans notre Eglise de France. Les émeutes sanglantes de la faim qui ont éclaté dans 37 pays nous montrent la gravité et l’ampleur de la crise alimentaire mondiale. Le choc démontre la pertinence de vos analyses et de vos actions. Par exemple, lorsque vous avez insisté sur la souveraineté alimentaire comme élément essentiel pour résorber la faim dans le monde…

Je vous invite à continuer à avancer sur 2 points.

 ? Tout d’abord, l’éducation ici au développement…il s’agit non seulement de sensibiliser notre opinion publique mais de former à un développement humain authentique, c’est-à-dire durable ou soutenable et solidaire.
Beaucoup ne se rendent pas encore compte que, si nous voulons avancer sur la voie d’un authentique développement humain sur le plan mondial, nous sommes appelés à remettre en cause notre propre modèle occidental.
C’est la responsabilité historique de nos générations que de chercher ensemble un nouvel art de vivre ici et là-bas qui :
- ré-oriente nos manières de produire et de consommer en visant la sobriété.
- ne compromet pas les possibilités de développement des générations futures.
- soit respectueux de notre environnement au lieu de l’exploiter inconsidérément. Et relève le défi des ressources naturelles, à commencer par celui de l’eau, un des grands défis de l’avenir, inimaginable il y a 40 ans.
- lutte pour un nouveau contrat social au niveau mondial pour une production et un partage économiques dans la justice en faveur de tous les membres de la famille humaine, y compris les plus démunis.
(…)

 ? Je vous invite donc à continuer de stimuler votre spiritualité de la solidarité. Car vous n’êtes pas une simple organisation humanitaire. Vous croyez que la source et le but de la solidarité que vous cherchez à développer se trouvent dans la Trinité (….)
Vous êtes persuadés, grâce à l’expérience du partenariat, que donner, c’est aussi recevoir. Aucune personne, aucun pays ne serait trop pauvre pour n’avoir rien à donner et apporter aux autres. (…)
Continuez de méditer …l’encyclique « Deus est Caritas », particulièrement sa seconde partie qui est consacrée « à l’exercice de l’Amour de la part de l’Eglise »…

Tout un programme !

Pour Radio Présence

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Parole-d-un-eveque-pour-le-CCFD-Terre-solidaire