\n
Atelier CVX CCC
Chrétiens Co-Responsables de la Création

Accueil > Informations nationales > Fêtes de la création à la Salette, Massiac, Orléans, Bailly

Fêtes de la création à la Salette, Massiac, Orléans, Bailly

samedi 10 mai 2008, par Hugues Ravenel

Mis à jour le 30 septembre 2008

« En 1989, Démétrios 1er, patriarche de Constantinople, décide de consacrer le premier jour de l’année liturgique orthodoxe (le 1er septembre) à la protection de l’environnement. Il invite alors le monde orthodoxe et chrétien à « élever chaque année, en ce jour, des prières de remerciement pour le grand don du monde créé, prières de supplication pour sa protection et pour son salut ». En 1997, le deuxième rassemblement œcuménique de Graz recommanda aux Eglises de consacrer un jour à une fête pour la création. La proposition est reprise en 1999 par l’ECEN (European Christian Environmental Network), qui propose la période allant du 1er septembre au 2e dimanche d’octobre comme Temps pour la création. Ce temps inclut certaines fêtes liturgiques déjà présentes dans les différentes églises chrétiennes : la fête des récoltes pour les églises protestantes, la fête de St François pour l’église catholique » ( Source)

En 2007, une telle fête a eu lieu à Lyon. C’était une fête oecuménique et la CVX locale y a participé. En 2008 plusieurs fêtes de la création ont eu lie ou vont avoir lieu
 la Salette fin août- 21 septembre Massiac, Cantal (programme, célébration)
 4 octobre Diocèse d’Orléans, Saint Benoit sur Loire (programme)
 Bailly, ...

Pax Christi recense sur son site les fêtes de la Création organisés à travers la France.

Ressources pour célébrer ce temps de la Création

N’hésitez pas à indiquer les dates et lieux des fêtes de la Création que vous organisez ou dont vous avez connaissance en utilisant le forum ci-dessous.

Voir en ligne : Temps de la Création 2008 sur le site de Pax Christi

Vos commentaires

  • Le 13 mai 2008 à 16:06, par Jean Geelen ,CVX En réponse à : Fête de la création

    Notre première fête de la création a eu lieu en soirée, le 5 octobre 2008, avec la participation de Mgr Stenger, président de Pax Christi, et du pasteur Schaefer. Elle a rassemblé 200 personnes.

    Ce fut une soirée intense, riche en informations et source d’implication personnelle, chacun étant reparti avec une ’’béatitude de la création’’ à mettre en oeuvre concrètement.

    Fort de cette expérience, le comité oecuménique des respnsables des Eglises de Lyon a organisé une journée de la création le 5 avril 2008. CVX y participait. Tout au long de cette journée radieuse, nous avons célébré la création divine par de très nombreuses activités : marche ’’découverte de la nature’’, visites diverses, dont la visite de l’observatoire de Lyon, exposition artistique d’oeuvres ( peintures, sculptures, patch work...) inspirées par la création.

    Un conférencier de haut niveau, Jean-Pierre Ribaut, ancien chef du département environnement au conseil de l’Europe, nous a présenté l’évolution de la dégradation de notre environnement, et nous a proposé des moyens de nous impliquer personnellement pour sa sauvegarde..
    Des temps de prière, des chants, des échanges ont donné à cette journée un caractère de convivialité et nous ont permis de célébrer ensemble la beauté de la nature et de mieux percevoir notre responsabilité de chrétien vis à vis d’elle.

    Ci joint par mail le Flyer de présentation de la journée.

  • Le 21 juin 2008 à 10:17, par Marc Declerck En réponse à : Fête de la création

    Voici ci dessous ce qui est dit dans la charte œcuménique que l’on peut trouver sur le site de la CCEE- Consilium Conferenciarum Episcoporum Europae ou pour ceux qui communiquent moins bien en latin, le conseil des conférences épiscopales européennes, en son chapitre 9, où il est recommandé d’instituer une journée œcuménique de prière pour la sauvegarde de la création dans les Églises européennes (http://www.ccee.ch/francais/domaines/oecumenique.htm)


    Charte œcuménique de la CCEE, extrait Chapitre 9-------------------------

    9. Sauvegarder la création

    Dans notre foi en l’amour de Dieu, le créateur, nous reconnaissons avec gratitude le cadeau de la création, la valeur et la beauté de la nature. Mais nous voyons avec effroi que les biens de la terre sont surexploités sans considération de leur valeur propre, sans tenir compte de leur caractère limité et sans égards pour le bien des générations futures.

    Nous voulons coopérer ensemble à créer des conditions de vie durables pour l’ensemble de la création. Responsables devant Dieu, nous devons dégager et développer des critères communs pour déterminer ce que les hommes peuvent sans doute faire d’un point de vue scientifique et technologique, mais ne doivent pas faire d’un point de vue éthique. En tout cas, la dignité unique de chaque homme doit garder sa priorité par rapport a ce qui peut être fait par la technique.

    Nous recommandons d’instituer une journée œcuménique de prière pour la sauvegarde de la création dans les Églises européennes.

    Nous nous engageons :

     à promouvoir le développement d’un style de vie, selon lequel, à l’encontre des pressions économiques et consuméristes, nous mettons l’accent sur une qualité de vie responsable et durable ;

     à soutenir les organisations ecclésiales agissant pour l’environnement et les réseaux œcuméniques dans leur responsabilité pour la sauvegarde de la création.

  • Le 20 août 2008 à 20:49, par Cécile Vacher En réponse à : Fête de la création

    Sur ma paroisse, Saint Mary de Haute Auvergne à Massiac (Cantal), une fête de la création se prépare. Elle aura lieu le dimanche 21 septembre. Elle est organisée conjointement par la paroisse et l’école catholique (éco-école). Au programme :

     Café-croissant d’accueil
     Temps de partage spirituel (extrait d’un documentaire en amorce et interview de J M Pelt du Pélerin Magazine)
     Célébration en présence d’un pasteur. La célébration débutera par le diaporama sur la Création de Marie P.
     Exposition des photos de Yann Arthus Bertrand dans l’église (Un exemplaire de cette exposition est détenue par toutes les écoles de France)
     Marché bio et de terroir, commerce équitable, vide-grenier toute la journée dans la cour de l’école et sur la place de l’église.
     Apéritif offert par la paroisse
     Proposition d’un plat traditionnel pour midi (aligot jambon !), dessert à choisir sur le stand d’un exposant.
     Bar-à-verres proposé par l’aumônerie (boissons non alcolisées locales et bio vendues aux verres consignés)
     Visite guidée d’un jardin biologique l’après-midi

    La veille, une conférence l’abeille, sentinelle de l’environnement devrait être proposée par un apiculteur.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0