logo article ou rubrique
Bilan des campagnes
Article mis en ligne le 25 novembre 2007
dernière modification le 4 décembre 2019

Campagne « Vivre Noël autrement ». Edition 2007 Heureux vous qui goûtez Noël autrement

Voici la cinquième édition des campagnes de sensibilisation pour « vivre autrement » et, ayant eu la joie et l’honneur de participer à toutes, je viens faire un petit bilan de cette action telle que je l’ai vécue.

Je me souviendrai longtemps de la première campagne de presse lancée début septembre 2005 par une invitation de Mgr Stenger qui voulait donner une suite à la parution du livre « Planète vie, planète mort ». Peu de temps auparavant, j’avais eu l’occasion de déjeuner à Notre-Dame de Pentecôte avec Jean Pierre Ribaut, responsable de l’antenne "Modes de vie et environnement" à Pax Christi, ce qui m’a valu d’être invitée à cette réunion initiale.
A cette première réunion où nous étions si nombreux, tous étaient inconnus pour moi. Les choses ont été menées tambour battant : le choix de Noël d’abord, fait en séance (plutôt qu’une Nème campagne de Carême) ; puis conception et réalisation de l’affiche décidées de façon expéditive grâce à Jacques Turck sur le thème « Noël, bonne nouvelle pour la Terre » (on y voit une Terre tombant dans un abîme sans fond avec tous les cadeaux inutiles). Tout était bouclé pour recevoir les journalistes dès le 6 octobre.
Or nous n’étions alors que 7 mouvements à participer !

Pour l’hiver 2006, on se tâte pour savoir si on récidive, puis il est décidé de faire une resucée pour l’été, mais on s’investit moins ; on élucubre, on diverge, on s’égare même vers des sujets ensuite abandonnés… et on aboutit à une affiche toute simple : une photo de personnes de tous âges, décontractés, marchant dans la campagne. Le thème est : « vivre l’été autrement, disponibles naturellement », avec un long texte en bas de l’affiche.
Onze mouvements participent maintenant.

Alors, pas question d’escamoter Noël : on reprend les réunions. L’image des cadeaux allant dans un gouffre sans fond sur l’affiche 2005 nous donne envie d’approfondir le sujet et nous cogitons sur le thème « mille manières de donner », insistant sur l’environnement à protéger. Le graphiste de CMR est mis à contribution et nous offre l’image d’une terre offerte à deux enfants comme un cadeau ... A nous humains de rendre ce beau cadeau intact en faisant des dons qui ont du sens.
De nouveaux mouvements se joignent à nous... D’autres ne sont pas là. Nous sommes finalement treize.

Et on recommence les réunions au siège de Pax Christi, 5 rue Morère. Le choix de la campagne d’été 2007 portera sur les déplacements. Maintenant les protestants se sont joints à nous. La revue Prier assiste aux réunions car elle souhaite élaborer un hors série sur le respect de la Création avec notre participation. Traiter deux sujets à la fois (les affiches et le HS Prier) ne facilite pas le travail. Et, être plus nombreux n’est pas forcément un atout : beaucoup manquent des réunions. Chaque fois on refait le point pour que les absents soient mis au courant. Le brain storming pour imaginer un dessin atteint des hauteurs plus ou moins farfelues. Il faut ajouter que Céline Larousse, notre attachée de presse du début, est partie à Reims. Le nouveau salarié de Pax Christi : Xavier Monmarché, qui a remplacé Marion Lebas (restée peu de mois), n’est pas encore au courant. Le temps passe et on a du mal à accoucher !... Jusqu’à ce que le graphiste miracle du CMR, séduit par notre texte décliné sur les Béatitudes (inspiré d’un programme de Carême du diocèse de Dijon), nous propose un escargot portant la Terre sur son dos. Soudain, l’affaire est dans le sac et le projet lancé avec, ce coup ci, moins de texte sur l’affiche mais une annexe donnant plus de détails.

Nous avons renoncé aux conférences de presse… mais la diffusion dans les grands media sera un peu décevante, faute de contacts suffisants. Avec 4400 exemplaires, soit autant que la campagne de Noël 2006, l’affiche a quand même dû être retirée car elle fut très demandée. Vaille que vaille, nous avons été quatorze mouvements participants. Il faut souligner la traduction de l’affiche en allemand par un mouvement suisse…, groupe qui sera désormais partenaire de nos campagnes.

N’empêche que cette affiche a beaucoup plu et nous a valu d’étendre notre impact. De nouveaux participants motivés se sont impliqués à fond dans la préparation de Noël 2007 tant et si bien que nous avons eu peu de réunions et le travail s’est fait surtout par internet. Avant les vacances, au cours d’une réunion où nous n’étions que quatre, le choix du thème du repas à goûter s’est fait facilement. Et à la rentrée une seule réunion à dix a suffi. Le choix y fut fait de continuer avec les Béatitudes et une séance de brain storming a permis d’élucubrer des illustrations d’affiches.
Deux d’entre nous se sont ensuite essayés sur un projet de recette environnementale et solidaire (qui a été jugée trop originale). On est revenu à des formules plus banales pour le texte, voulu encore plus court. Le reste s’est fait par internet, en quelques jours de messages incessants.

Le fidèle graphiste a accepté nos idées de dessin et s’est exécuté. Son oeuvre a circulé. Chacun a donné son avis... et à la mi octobre, comme convenu, l’imprimerie est en route. Tirage à 8500 exemplaires. Xavier Monmarché a mené cette campagne de main de maître. 18 mouvements participent et nous sommes maintenant oecuméniques avec plusieurs mouvements protestants.
Rédiger le texte d’accompagnement pour donner des détails a mis plus longtemps à apparaître sur le site de la campagne www.noel-autrement.org .Mais la session des Semaines Sociales sur « un développement durable et solidaire » en novembre est une bonne occasion de diffusion.

Conclusion  : travailler tous ensemble avec le même objectif, c’est non seulement enrichissant mais efficace et tous ces contacts entre mouvements donnent l’occasion de se connaître, de se compléter et de se motiver encore plus pour le bien commun de l’univers que Dieu nous a demandé de gérer en bons jardiniers.

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Bilan-des-campagnes