10:10 (n°133)

Septembre 2009 : sortie du film « The Age of stupid » de Franny Amstrong. Ce film qui a connu un grand succès dans les pays anglo-saxons nous propulse en 2055 où le dernier humain s’interroge sur le : Pourquoi n’a-t-on pas sauvé la planète et empêché le changement climatique quand il était encore temps ?

La réalisatrice raconte qu’à la sortie des séances qu’elle animait, de nombreuses personnes lui posaient la question : « Et moi, qu’est-ce que je peux faire ? » L’idée lui est venue très vite de proposer une réduction d’émission de CO2 de 10% dès la 1re année…en commençant par elle-même et son équipe.

La presse a donné un écho très favorable à ce projet. 60% des conseils municipaux britanniques l’ont signé ainsi que le 1er ministre de l’époque Gordon Brown… David Cameron, l’actuel 1er ministre en a fait de même.
Et puis de nombreux pays ont importé l’idée : l’Irlande, la Norvège, les Pays Bas, l’Australie, le Ghana, l’Allemagne…et maintenant la France.

C’est Yann Artus Bertrand, président de la Fondation Goodplanet, qui a lancé la campagne le 5 Juin dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement.

Le Ministère de l’Education Nationale, l’UMP, le PS, les villes de Bordeaux, Douai, Le Mans, Lille, l’entreprise de Commerce Equitable Alter Eco et bien d’autres ont déjà adhéré au programme.

La campagne qui propose de réduire ses émissions de 10% dès 2010 se veut une campagne non culpabilisante. Les succès seront fêtés mais les échecs ne seront pas décriés. Elle s’adresse à tous : particuliers, entreprises, collectivités…

 ? Il s’agit de nous faire entrer dans une logique collective où l’écologie n’est pas vécue comme une contrainte mais comme une démarche volontaire et dynamique.

 ? Il s’agit de redonner aux gens le sentiment qu’ils peuvent changer les choses.

 ? Il s’agit de ne pas attendre un accord international ou une décision politique en ce sens pour se retrousser les manches.

L’engagement s’appuie, pour les particuliers, sur 10 principes. Il y est question de consommer moins mais plus intelligemment, de faire du vélo, réduire le niveau de chauffage et de consommation électrique, prendre moins l’avion, manger plus de fruits et de légumes locaux et de saison, si possible issus le l’agriculture biologique, manger moins de viande, éviter les emballages inutiles….et passer plus de temps avec la famille et les amis afin de moins consommer…car être écolo, c’est aimer la vie !

Pour Radio Présence