logo article ou rubrique
"Diaconia 2013, servons la fraternite" : comment ce projet de l’Eglise de France concerne specialement ccc et cvx ?
Article mis en ligne le 25 janvier 2012
dernière modification le 17 novembre 2019

La Communauté a reçu l’appel à participer à la démarche de Diaconia en mars 2011 pour son expérience de rassemblements respectueux de la planète mise en place à l’initiative de l’atelier CCC depuis le congrès de Nantes en 2003.

Alain Jeunehomme a demandé plus particulièrment à CCC de prendre contact avec Daniel Maciel, le coordinateur national de Diaconia. Membre de la Communauté Magdala de Lille, diacre permanent, Daniel veut défendre l’idée que "écologie" et" solidarité" ne doivent être abordées dans l’Eglise que simultanément.

Philippe Vachette et Marie Poline ont ainsi participé à la 1ère réunion de travail sur ce thème, défini comme une des priorités de Diaconia (avec "place et parole des pauvres" et "les jeunes").
Un travail de d’adaptation et de rédaction de fiches (sur la base du 1er document de Philippe et en accord avec lui) pour des rassemblements respectueux de la Création a été décidé pour 3 tailles de groupes : 10 personnes (groupes de Diaconia, KT, CL CVX par exemple), 100 personnes et grands rassemblements. Elles devraient être mises en ligne sur le site de Diaconia dans les prochains jours, avec un logo que nous espérons voir « signer » à terme le respect de la Création dans les propositions ecclésiales en France. Le groupe était constitué de Daniel Maciel et Sr Elisabeth pour Diaconia, Nicolas Taralle Assomptionniste de St Lambert des Bois et Marie Poline.

Philippe Vachette (qui n’est actuellement plus membre de CVX mais toujours de CCC) a accepté d’être l’expert du rassemblement de Lourdes à l’Ascension 2013 . Il travaille d’ores et déjà avec l’équipe chargée de la logistique qui lui a offert un accueil tout à fait favorable. La tâche est importante puisque environ 15000 participants de toute la France seraient attendus !

Sur la base de la réflexion entamée lors du WE national de février 2011 avec le texte de St Luc chap 12, V.13/34 , nous avons contribué à une proposition de grille de relecture "style de vie simple" pour le Hors Série Prions en Eglise de Diaconia sorti en novembre 2011 ("Parole de Dieu, service du frère" disponible à la vente, plusieurs partages d’Evangile pour éclairer la Diaconie à la lumière de l’Evangile)

En novembre 2011, Marie est envoyée par l’ESN comme déléguée de CVX aux rencontres de Diaconia qui préparent le rassemblement de Lourdes.
Voici quelques pistes de réflexion que je vous partage suite à ces réunions :

  • Tout d’abord, il me semble important d’encourager les membres de CVX à utiliser les fiches mentionnées plus haut lors des rencontres de nos Communautés Locales et des rassemblements régionaux.
    Des grands rassemblements respectueux de l’environnement tous les 4 ans, c’est bien mais si nous réussissons à diminuer l’impact global de CVX tout au long de l’année, ce sera encore mieux ! Sans parler des rencontres, réunions et rassemblements rue de la Roquette ou ailleurs !
  • le lien entre Diaconia et CVX s’impose pour moi à la fois comme une évidence : "servons la fraternité"...mais aussi comme un appel à entendre, une chance à saisir : faire en sorte que les personnes en situation de pauvreté et de précarité soient davantage présentes au cœur de nos communautés chrétiennes.

Comme en écho avec nos PG : PG 4, 8 intro, 8d, 12b... voici ce que j’ai noté dans ce que j’ai entendu :

groupe "Place et parole des pauvres" de Diaconia :

"la victoire des riches c’est qu’ils ont convaincus les pauvres que tout le monde est pauvre
beaucoup de personnes ne vont plus à l’église parce qu’elles ne se sentent pas accueillies. Diaconia doit remettre au centre les pauvres ; en élargissant les murs de l’Eglise, ceux qui étaient exclus retrouvent leur place.
Par nos actions, nos actes, c’est nous qui faisons que les barrières tombent
la diaconie de Jésus, c’est traduire en action son amour pour l’humanité"

Laurent Villemin, prof Catho de Paris

" Diaconia démarche ecclésiale qui invite à vivre la rencontre, spécialement avec les plus pauvres ; l’Eucharistie et le lavement des pieds ; l’engagement pour plus de justice ; la foi comme une relation et non pas comme un enseignement. C’est l’occasion de construire du lien sur les plans personnel, ecclésial et social"

Mgr Housset

"Diaconie : vivre toutes nos relations à la manière du Christ en unifiant nos existences, sans les uniformiser. Servir la fraternité, c’est une manière de servir le Christ et pas seulement un engagement au nom du Christ.
Diaconia comme une dynamique, la démarche est aussi importante que le rassemblement de Lourdes"

François Soulage

"Diaconia, c’est faire aimer ceux qui ne sont pas aimés, c’est refuser tout discours d’exclusion. L’occasion d’envoyer un message fort sur la fraternité dans notre société"

Alors,

  • comment faire en sorte que Diaconia ne soit pas un "truc en plus" mais "un plus pour ce qui existe déjà" ?
  • comment faire pour que ça continue après l’Ascension 2103 ?

Diaconia pour CVX :

  • appel à un engagement personnel ou (et ?) à un engagement communautaire ?
  • le CCFD "oui" mais attention à ne pas oublier les pauvres qui vivent près de nous !

POUR ALLER PLUS LOIN :

Principe Général 4 ... Nous sommes particulièrement conscients du besoin urgent de travailler pour la justice par une option préférentielle pour les pauvres et un style de vie simple qui exprime notre liberté et notre solidarité avec eux....

PG 8 intro... Le champ de la mission CVX n’a pas de limites : elle s’étend à l’Eglise et au monde, afin d’apporter à tous les hommes la bonne nouvelle du salut et de servir les individus et la société en ouvrant les cœurs à la conversion et en luttant pour changer les structures d’oppression.

PG 8d ... La Communauté nous pousse à proclamer la Parole de Dieu et à travailler à la réforme des structures de la société, en participant aux efforts qui sont faits pour libérer les victimes de toute sorte de discrimination et en particulier pour abolir les différences entre riches et pauvres(...) Notre vie trouve son inspiration permanente dans l’Evangile du Christ pauvre et humble.

12b Notre mission vaste et exigeante (...) requiert, de plus, la simplicité dans tous les aspects de la vie, pour suivre de plus près le Christ en sa pauvreté et pour conserver la liberté intérieure apostolique

petit film d’ATD quartmonde : les pauvres ont inventé le développement durable :

Cahiers de l’atelier, Ed° de l’atelier N°530 "diaconie et parole"

Marie POLINE 23 janvier 2012

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Diaconia-2013-servons-la-fraternite-comment-ce