Voici un livre singulier résultant du travail patient et pressé d’un homme qui s’efface bien vite devant l’auteur des textes. Jean Bastaire nous conduit habilement et rapidement au travers de la pensée de Jean-Paul II sur la création. De ce qui semble être une prise de conscience avec la proclamation de François d’Assise comme saint patron des écologistes, à l’invitation de Silvius Oddi, à l’encyclique « Eclesia de Eucharistia » où le saint-Père exalte la dimension cosmique de l’eucharistie, nous découvrons au travers de vingt textes l’exigence, la confiance et l’Amour du créateur perçus et retransmis par le successeur de Saint Pierre. Aucune difficulté n’est éludée : population mondiale, progrès techniques, pressions économiques, biodiversté…Toutes les dimensions de l’enjeu de notre devoir de gardien de la création sont abordés avec toujours lucidité, courage et espoir. En cette époque où l’amplificateur médiatique fait la part belle aux imprécateurs, où la multiplicité des messages vient à en brouiller le sens profond, où le désir d’évasion est proposé en alternative au quotidien Jean Bastaire a simplement mis en lumière dans un livre qui se lit sans difficultés et présente de façon concise, une pensée maîtresse qui cherche à guider les hommes de bonne volonté. Qu’il en soit remercié.
« Il semble que ce qui est le plus dangereux pour la création et pour l’homme soit le manque de respect pour les lois de la nature et la disparition du sens de la valeur de la vie. La loi inscrite par Dieu dans la nature et qui peut être lue par la raison, conduit au respect du dessein du Créateur, d’un dessein qui vise au bien de l’homme. Cette loi établit un certain ordre intérieur que l’homme trouve et qu’ il devrait conserver. Toute activité qui s’oppose à cette ordre frappe inévitablement l’homme lui-même » Jean-Paul II in « Homélie pour le Jubilé du monde agricole »
Vos commentaires
# Le 19 mai 2007 à 22:11, par Janine Prost En réponse à : « Jean-Paul II - Les gémissements de la Création » J Bastaire
Merci, Alain, pour ce résumé du livre dont je connaissais l’existence : cela me donne envie de le lire bien vite.
On dit souvent que l’Eglise ne s’implique pas assez pour inciter les chrétiens à respecter la création... En réalité je crois que c’est parce que des textes comme ceux là ne sont pas assez diffusés.