POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE RESPECT
DE LA CREATION
Il y a du spirituel dans le développement durable !
Et du spirituel ignatien !
C’est pourquoi nous le mettrons en pratique au congrès.
Explications.
Le dernier congrès mondial de la CVX (Itaici 1998) déclarait "nous voulons préserver l’intégrité de la création qui est une bénédiction aux formes multiples (...) et « nous nous sentons particulièrement appelés à vivre en solidarité avec tous, dans un style de vie simple, cherchant tous les jours à nous convertir (...) Nous sentons que la CVX est appelée à résister au consumérisme, à l’individualisme croissant, et à l’érosion culturelle qui en résulte ».
Nous voulons aussi vivre le congrès de Nantes dans le prolongement d’Itaici.
Notre mode de vie nous conduit à augmenter régulièrement l’utilisation de ressources naturelles et, en conséquence, notre production de déchets, à des niveaux tels qu’ils mettent en question l’avenir de nos ressources, et qu’ils ne pourront jamais être étendus à toute la planète. Pouvons-nous justifier un mode de vie qui ne puisse pas être, à terme, partagé par tous ?
Il s’agit pour nous de respecter et préserver la nature que Dieu nous a donnée, pour pouvoir continuer à le louer. Respecter, c’est un des trois verbes qu’Ignace emploie au début de « Principe et Fondement ».
A l’occasion du congrès de Nantes, l’équipe de préparation Bienvenue ! propose, avec l’atelier Développement Durable de CVX, que notre adhésion à cette démarche se concrétise sur trois points : les transports, les repas et les documents.
- Les transports. Le budget (donc les frais d’inscription) ne prendra en charge que des transports en commun. C’est à dire que le coût de transport de ceux qui viendront en car, ou en train au tarif groupe, sera financé par notre budget collectif. A Nantes, nous recherchons les lieux d’hébergement en fonction de leur proximité avec les lignes de tramway et de bus et chacun trouvera dans son dossier d’accueil un pass valable sur toutes les lignes pendant trois jours !
- Les repas. Nous proposerons de servir le repas festif du dimandhe soir avec des couverts non jetables, donc plus économes également en énergie pour les produire et les recycler (nous n’avons pas trouvé de loueur pouvant assurer tous nos repas). Nous éviterons donc au maximum les bouteilles d’eau en plastique plus pratiques côté service mais plus chères.
- Les documents. Il ne vous sera pas remis de cartables de toile à l’accueil, mais des sacs en papier pour ranger vos documents. N’y seront mis que le strict minimum des dépliants, le reste étant à votre disposition en libre service. La majorité des tirages pour le congrès seront sur papier recyclé.
Le développement durable est écologique, social et économique. Il est aussi pour nous spirituel et illustre bien nos principes : louer, respecter et servir Dieu. Ce concept est apparu au « Sommet de la Terre » (Rio de Janeiro, juin 1992), et le récent sommet de Johannesburg a montré combien il était difficile aux pays les plus riches de s’y associer. C’est pourquoi nous vous appelons à préparer le congrès aussi dans ce sens, en reprenant dans votre quotidien les trois points choisis.