\n
Atelier CVX CCC
Chrétiens Co-Responsables de la Création

Accueil > Chroniques, articles ... > Un café SVP (n°20)

Un café SVP (n°20)

vendredi 18 janvier 2008

Un NESPRESSO et rien d’autre !

Et pour cause !

Le service marketing de l’entreprise NESTLE a eu une idée de génie : concevoir une machine à café belle, pas chère et facile à utiliser et des dosettes de café varié et bien dosé.
Le succès ne s’est pas fait attendre : n’est-ce pas un cadeau génial puisqu’on l’utilise au quotidien ? convivial aussi : on offre si facilement un café à ses invités !
Quelques chiffres nous parlent : en 2006, Nespresso a vendu 1,4 million de machines dans le monde, soit 300 000 de plus que l’année précédente mais aussi 2,3 milliards de capsules, soit une progression de 32% par rapport à 2005.

Le succès est tel que des boutiques spécialisées ouvrent dans nos grandes villes : Toulouse a la sienne. Et il y a peu, Nestlé inaugurait sa plus grande boutique au monde, avenue des Champs Elysées. 1700 mètres carrés où on propose une nouvelle manière de boire le café, avec ses espaces « cosy », son parcours de saveurs…

Ceci suggère plusieurs réflexions :

 Tout d’abord cet « art » de capturer le client qui a été séduit un jour par la machine ou l’a reçu en cadeau : malheureusement, on ne peut plus choisir son café car seules les capsules de la marque sont utilisables.

 Ensuite, le prix : à raison de plus de 30 centimes la dosette de 7g, cela donne un prix au KG de 3 à 5 fois supérieur au café acheté en paquet.

 Il y a aussi l’impact sur l’environnement : chaque dose est présentée dans sa barquette en aluminium : je vous rappelle le nombre de barquettes consommées en 2006 : 2,3 milliards !!!
Il faut savoir que le bilan écologique de l’aluminium est déplorable. Son extraction se fait avec du fluor, substance toxique et sa fabrication nécessite énormément d’énergie.

 Enfin, malheureusement, Nespresso ne propose aucun café bio ou issu du commerce équitable.
On peut en conclure que cette entreprise a négligé complètement les conditions sociales des producteurs ainsi que le désir de préserver la terre mais a comme seul souci la réussite commerciale.

Pour Radio Présence

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0