Nomination de l’accompagnateur de l’atelier Pascal LAUFER

Ce 5 mai 2011
Paul Legavre sj

Chère Marie,

Depuis que j’ai été nommé assistant national, il y a bientôt quatre ans, j’ai été saisi de la demande de l’atelier CCC qu’un accompagnateur soit nommé.
La priorité, toutes ces années, a d’abord été la nomination d’assistants régionaux et actuellement, avec les assistants des grandes régions, nous menons un travail conséquent pour trouver les 45 assistants qui vont accompagner les nouvelles communautés régionales.

Je n’oublie pas pour autant votre demande, réitérée avec confiance, et dans la perception que vous aviez que vous ne pouviez pas « avancer seuls ».
Comme tu le sais, plusieurs démarches, auprès de religieuses ignatiennes, de jésuites, de membres de la Communauté n’ont pas abouti, à chaque fois pour de vraies raisons. Non parce que l’atelier CCC serait mal aimé dans la Communauté, mais parce que les femmes et les hommes sollicités ne pouvaient pas se charger d’un service supplémentaire. La septième démarche est la bonne !

Comme Assistant national de la Communauté de Vie Chrétienne je suis heureux de t’annoncer officiellement que Pascal LAUFER, membre de la région Yvelines Sud Essonne Ouest, a volontiers accepté d’accompagner l’atelier Chrétiens Coresponsables de la Création.
Pascal avait marqué une première fois sa disponibilité pour être présent à votre week-end national à l’Ermitage, le samedi 5 janvier. Vous aviez été heureux de sa parole, née de l’écoute, et référée à l’Evangile. Je lui ai demandé ensuite d’entrer en discernement, et la réponse a été favorable. Mari de Marie-Christine, père de famille et grand-père, membre de la Communauté depuis 23 années, Pascal est ingénieur agronome, il travaille sur les questions d’habitat et d’énergie, particulièrement en matière d’efficacité énergétique des bâtiments. Il saura ainsi comprendre l’enjeu de vos débats tout en vous aidant à les situer dans une perspective évangélique et ecclésiale.

Je propose qu’après une année d’essai, Pascal soit reconduit par tranches de deux ans.
Il travaillera en particulier avec toi, Marie, la responsable de l’atelier, dans un binôme confiant, qui te permettra d’être soutenue dans ta mission. Il accompagnera les rencontres de l’atelier (week-ends et sessions). Vous saurez l’associer à leur préparation, ainsi qu’à l’animation de la vie de l’atelier. L’esprit de sa mission nous est donné par la Norme particulière 44.
Déjà, Pascal m’a dit sa disponibilité pour participer l’Université d’été du Hautmont, fin août.

Merci de partager cette lettre avec tous les membres de l’atelier. Je mets à profit cette lettre pour vous dire à quel point la Communauté compte sur vous, notamment dans sa volonté de mieux discerner les appels de Dieu dans le monde pour inviter la Communauté toute entière à se mettre en mouvement. Je veux aussi te dire ma gratitude personnelle, Marie, pour ton engagement au service de la Communauté, avec Christophe ton mari, dans ce service exigeant de l’atelier Chrétiens Co-responsables de la Création.
Dans la lumière de Pâques
Paul Legavre sj
Assistant national