Voyager responsable (n°86)

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Le magazine Terra Eco et Voyages SNCF.com saisissent l’occasion pour interpeller de façon ludique et pédagogique les citoyens-voyageurs que nous sommes en nous rappelant les règles d’or d’un voyage qui soit respectueux de l’Autre, de la Faune et de la Flore, en France ou ailleurs.
Voici donc quelques unes de ces recommandations.

Règle N°1 : choisissez le mode de transport le plus écologique. Partir en vacances, c’est avant tout se faire plaisir, décompresser, découvrir…Avez-vous une idée de l’impact de votre déplacement sur l’environnement ? Non, Alors, avant de partir, pensez à comparer l’impact environnemental des différents moyens de transport grâce à l’Eco-comparateur réalisé en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’environnement et pour la maîtrise de l’Energie). Vous découvrirez ainsi le prix, la durée ainsi que les émissions de CO2 de votre voyage.

Règle N°2 : Plusieurs programmes permettent de compenser votre voyage en soutenant des projets de lutte contre le réchauffement climatique. Les sommes ainsi versées pour la compensation (quelques €) servent à financer des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables dans les pays en développement. Il s’agit d’un acte responsable et solidaire qui, même s’il ne résout pas entièrement le problème de la pollution, permet aussi d’améliorer les conditions de vie des populations du sud.

Règle N° 3 : Renseignez-vous sur la culture du pays ou de la région d’accueil. Aller à la rencontre de l’autre pour partager et échanger dans une culture qui n’est pas la nôtre implique de s’imprégner de codes qui diffèrent des nôtres. Des guides touristiques ou certains sites internet vous orienteront vers les bons choix et les bonnes attitudes.

Règle N°4 : Découvrez et préservez l’environnement. Tout au long de votre voyage, vous pouvez agir pour l’environnement : de votre séjour à l’hôtel au choix de l’activité en passant par le transport choisi ! Des gestes de bon sens à l’hôtel, lors de vos activités, de vos déplacements, lors de vos achats ou au restaurant.

Règle N°5 : Stimulez l’économie locale ! Voyager responsable, c’est aussi se poser la question de l’impact de son voyage sur l’économie locale et les populations. Lors de votre voyage, pensez local !au restaurant, mangez local !lors de vos achats, privilégiez l’artisanat local pour soutenir l’économie et le savoir-faire régional.

Règle N°6 : Mais surtout, pensez à vous faire plaisir ! Voyager responsable, c’est être conscient des impacts du tourisme et donner du sens à son voyage en respectant la planète et ses habitants…autrement dit un état d’esprit qui lie curiosité, découverte, plaisir et partage…

Pour Radio Présence