Les Chrétiens et l’Ecologie : un appel à mieux gérer le jardin planétaire reçu du Créateur !
Face aux interrogations croissantes sur l’avenir de notre biosphère, le regard chrétien doit nous conduire tout à la fois à la lucidité courageuse et à une prise de nos responsabilités, sans dérobade ni catastrophisme. Une forte occasion de réentendre et de s’approprier l’appel prophétique de Jean Paul II : « N’ayez pas peur ! »…. Ici, cet appel devra sans doute se décliner concrètement et vigoureusement entre « Frugalité et Espérance » ! C’est la direction que l’atelier CCC (Chrétiens Coresponsables de la Création) essaie d’explorer mois après mois, pour en partager les fruits au sein de la CVX et de l’Eglise.
Un effet de mode ? Pas vraiment, car nous émerveiller sur la fragile richesse de la nature et de la biosphère, c’est rendre grâce pour la Création. Mais pour la protéger, il nous faut d’abord dire l’injustice et l’exploitation prédatrice, sans juger ou oublier le pardon !… Ainsi depuis 8 ans, l’atelier CCC nous aide à approfondir notre réflexion, relire nos pratiques dans les mouvements divers où nous sommes investis et conforter nos engagements concrets. En effet au jour le jour, il est bon de mieux comprendre et analyser comment notre engagement écologique peut se décliner en de multiple directions et d’en percevoir tous les fruits : dans le social (soutien aux activités d’insertion, AMAP, limitation du « tout consommation »), dans la justice (faire respecter les lois sur les pollutions et nuisances, la protection de la nature et des paysages, utilisation raisonnée des ressources mondiales), dans l’économie (choix d’épargne éthique, de produits du commerce équitable, de prestation d’entreprises d’insertion…), et bien sûr dans les choix écologiques (réduction de son impact écologique, tri pour réduction/recyclage des déchets, choix du vélo urbain, de l’auto-partage, du covoiturage….qui inclut une vraie conversion dans les gestes du quotidien),
Cet engagement, il se veut aussi vigilant qu’inventif : ainsi l’utilisation des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication : téléconférence, messagerie, wiki….) est vraiment la base des échanges de l’ESA (Equipe Service Atelier) comme dans le groupe des sympathisants CCC. Et alors radios, articles de presse, conférences, colloques, émissions sont autant de façons de dire à l’extérieur cet engagement qui est joie intérieure !
Un appel à rencontrer nos prochains : les écouter sur leurs bonnes pratiques, accepter notre part de responsabilité, comprendre comment et jusqu’où les rejoindre sur le terrain de l’action, de la réflexion et de la construction de sociétés nouvelles. Poser des actes concrets de partage comme le « pedibus » ou « vélo-bus » au lieu de l’accompagnement individuel en voiture pour aller à l’école.
Une nécessaire collaboration et mise en commun de nos expériences locales permet de s’enrichir grâce à la rencontre d’autres croyants (réformés, orthodoxes, etc..) souvent plus avancés que nous sur ces questions.. Est-ce être prophétique que de lancer ensemble des appels répétés à imaginer sans cesse des voies pour sortir des schémas consuméristes ? C’est ce que nous tentons dans la collaboration aux campagnes Noël et Eté Autrement coordonnées par 13 mouvements autour de Pax Christi. « Penser global, agir local », ce maitre-mot écologique est souvent contracté en « glocal ». Ce « glocal » pour nous c’est la rencontre entre l’analyse générale de la pensée de l’Eglise sur la part divine de la Création et l’engagement concret à la servir, une façon spécifique de toucher et de faire vivre la relation de l’homme à Dieu. Un service qui vaut le coup d’être vécu au rythme de chacun selon ses talents, tout à la joie de l’avancée dans la cohérence !