logo article ou rubrique
CR Congrès Pax Christi le 17 mars 2007
Article mis en ligne le 29 mars 2007
dernière modification le 14 novembre 2019

 
Voici ce que j’ai retenu du Congrès Pax Christi le 17 mars 2007 à la Catho.

Cette journée du Congrès était animée par son antenne « Paix, environnement et modes de vie ».

 
Mgr Stenger, dans son introduction, a affirmé que nous devons être tous responsables et solidaires de la vie et la survie de tout ce qui vit, c’est à dire toute la Création, et ceci de façon constante.

 
C’est ce qu’a répété Jean Marc Prieur (prof à l’université protestante de Strasbourg) : la Création c’est plus que l’environnement c’est tous les êtres vivants. L’être humain est une créature solidaire de toutes les autres créatures.
La vocation de l’homme est de peupler la terre et d’y représenter Dieu en son nom.

 
Berah Mikaïl (de l’IRIS) a traité des ressources naturelles sources de conflits : le pétrole, l’eau, mais aussi le cobalt, l’or, le diamant, l’uranium...Pour y remédier il prône la création d’une instance collective écologique pour la planète et demande pour cela une mobilisation citoyenne.

 
Pierre Morlon : que tirer de la Bible pour notre vie ?
A l’époque de la Genèse, l’homme était dominé par la nature. Maintenant la technologie permet à l’homme de profiter d’elle. Ainsi il ne fait plus partie de la nature, il la domine et peut la détruire. Or la création est donnée inachevée à l’homme pour qu’il la complète.
"C’est beau d’aimer le monde avec les yeux de ceux qui ne sont pas encore nés".Otto René Castillo.
Le péché c’est "je sais tout, je peux tout me permettre". c’est un péché mortel que de priver les autres en gâchant.
Plus qu’une simplicité volontaire il préconise une austérité joyeuse.

 
Jean Marie Pelt. Les experts internationaux du changement climatique vont se réunir en avril 2007. Guettons leur rapport.
Avec vigueur, enthousiasme et clarté, ce conférencier insiste sur la nocivité des molécules qui provoquent un nombre croissant de cancers.. .Mais ne soyons pas fatalistes : nous connaissons les solutions . "Aux actes citoyens" !
L’Evangile c’est la loi du plus faible, il nous arrache à notre monde où c’est la loi du plus fort.
Les parents font tout pour le bien de leurs enfants, disent-ils...mais que vont-ils leur laisser ? Une dette. Nous aurons eu les avantages. Et eux n’auront plus que les désavantages et la facture.
Dans la nature il y a de l’entraide et des "services mutuels" (ex les abeilles et les fleurs). Chez l’homme c’est la lutte (voir les termes employés dans la campagne électorale : guerre, combat, bataille, mobilisation des troupes...).Nous sommes la seule espèce qui se fasse la guerre.
Nous devons protéger la vie de toutes les espèces et répartir équitablement les ressources. Notre situation est immorale.
Seule la religion chrétienne veut que nous fassions aux autres ce que nous voudrions qu’on nous fasse (positif). A nous d’étendre cette règle à tous les vivants

Janine PROST

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/CR-Congres-Pax-Christi-le-17-mars-2007