\n
Atelier CVX CCC
Chrétiens Co-Responsables de la Création

Accueil > Visiter, lire, regarder > Lire > Entre mémoire et avenir, de Marie-Françoise Bonicel. Edition du (...)

Entre mémoire et avenir, de Marie-Françoise Bonicel. Edition du Palio

vendredi 12 novembre 2010, par Cécile Vacher

Marie Françoise Bonicel, que certains d’entre nous ont rencontré à Troyes l’an dernier, nous fait part de la publication de son livre sur la transmission, postfacé par Mgr Stenger.
Bonne diffusion à elle !

L’éditeur en 4e de couverture indique : « En s’appuyant sur son expérience de chercheur, de pédagogue et de thérapeute, mais aussi sur une parole puisée dans son expérience de vie personnelle, cet essai de Marie-Françoise Bonicel aborde les différents rivages de la transmission (filiation, éducation, religion, histoire et mémoire, peuples en exil, génocides, langues et traductions) et définit les chemins, les contours, les contenus et les moyens d’une transmission réussie ».

Jacques Salomé dans sa préface : « Et tout d’abord le souffle poétique qui anime ces pages, la somme considérable d’informations puisées à la fois dans le réservoir qui semble inépuisable de ses connaissances, de ses expériences personnelles, de son vécu de formatrice et d’enseignante qui a « bourlingué » aux quatre coins du monde. Elle nous offre ses coups de cœur, ses révoltes et le ferment de ses combats, pour nous rappeler que la mission ultime de la transmission c’est d’amplifier la vie. »

Marc Stenger (évêque de Troyes) dans la postface :
« En tournant la dernière page de Entre mémoire et avenir : Essai sur la transmission, on se fait l’effet du spéléologue qui sort d’une traversée de grottes aux décors ciselés et de cavernes richement ornées. La « transmission », ce n’est pas simplement un passage de savoirs de A à B, de Pierre à Paul, de génération en génération. La transmission, c’est du grand art et s’il y a « panne de transmission », elle n’est à chercher ni du côté de la technique, ni du côté de la réception, mais plutôt du côté de l’inspiration. »

Je vous souhaite de faire aussi une plongée spéléologique dans le temps et l’espace !
Marie-Françoise Bonicel

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0