logo article ou rubrique
Retour sur la conférence-débat : Les chrétiens sont-ils spectateurs ou acteurs du développement durable ?!
Article mis en ligne le 20 février 2008
dernière modification le 14 novembre 2019

Quel rapport entre la foi chrétienne et le développement durable ? Certains passages de la Bible (ex. « Soumettez la Terre... ») nous interpellent. Pourtant, la conversion à laquelle le Christ nous appelle ne passe-t’elle pas par des modes de vie bien plus respectueux de la création et sources de bonheur ?

Le 26 janvier au lycée Jeanne d’Arc de Rennes, Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, Pascale Loget, vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne en charge de l’Agenda 21, Dominique Vermersch, professeur d’éthique à AgroCampus sont intervenus dans le cadre d’une conférence débat sur le thème : Chrétiens spectateurs ou acteurs du développement durable ?! Environ 120 personnes sont venus écouter et participer au débat.

Mgr d’Ornellas a insisté sur la sagesse originelle de l’humanité et sa capacité à gérer la création de manière durable. Pascale Loget a mis en valeur le rôle et la responsabilité des scientifiques ainsi que la nécessaire éducation à l’environnement de tous. Dominique Vermersch a évoqué la résilience des écosystèmes qui leur permet de se régénérer ou de se transformer en fonction des pressions qu’ils subissent.

Les intervenants se sont accordés sur le fait que l’homme peut encore faire face aux enjeux environnementaux et ont fustigé le catastrophisme. La question initiale du rôle des chrétiens dans le développement durable n’a pas vraiment eu de réponse. Porter l’espérance en particulier chrétienne dans les débats environnementaux est nécessaire mais est-ce suffisant ? Face à d’autres enjeux, les chrétiens n’hésitent pas à agir concrètement. Ne doit-on pas aussi le faire pour le respect de la Création ?

Vous trouverez ci-dessous différents documents relatifs à la conférence :

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Retour-sur-la-conference-debat-Les-chretiens-sont-ils-spectateurs-ou-acteurs-du