La délégation jésuite au forum global et au sommet mondial sur le développement durable - Atelier CVX CCC

La délégation jésuite au forum global et au sommet mondial sur le développement durable

, par Hugues Ravenel

Extrait de HEADLINES de Johannesburg — 20 août 2002
(Nouvelles de l’apostolat social de la Compagnie de Jésus ... pour échanger des nouvelles, partager la spiritualité et promouvoir le travail en réseaux)

Environ 30 jésuites sont actuellement à Johannesburg. Ils se présentent : « Notre délégation au Sommet Mondial pour le Développement Durable est l’expression de la mission des jésuites de servir la foi qui construit la justice, de la spiritualité qui nous anime, et des problèmes sur lesquels les jésuites et leurs collègues travaillent dans différentes régions du monde. Nous venons d’une douzaine de pays, avec des expériences et des horizons divers, mais notre perspective commune est de vivre l’Évangile de Jésus-Christ et de servir les pauvres ».

Le Père Général dit dans sa lettre à la délégation : « Les 17 prochains jours sont une précieuse occasion pour vous confronter à des thèmes bien réels comme la pauvreté, l’injustice et la dégradation de l’environnement qui marquent notre monde ».

« Les millions de victimes de ces maux sont les pauvres que les jésuites veulent servir : enfants, jeunes et femmes, indigènes et minorités, paysans, travailleurs et résidants des banlieues, migrants et personnes déplacées de force. Ces gens sont la vraie raison d’avoir une délégation jésuite à Johannesburg, indépendamment du succès du Sommet ».
Voici la composition de la délégation :
- Le Réseau jésuite africain contre le SIDA est un nouvel effort pour répondre au défi du VIH/SIDA dans chaque pays en développant une forme appropriée d’apostolat social, profondément enracinée parmi les malades, accompagnant ceux qui prennent soin d’eux, attentive à la culture, à la foi et à la spiritualité locales, et collaborant largement avec d’autres.
- Les Communautés de Vie Chrétienne sont une famille mondiale de croyants formés par les Exercices Spirituels de St Ignace. Ils se sentent appelés à suivre davantage Jésus-Christ et à travailler avec d’autres pour témoigner et servir.
- Le Center of Concern (Washington) est un catalyseur en faveur de la justice économique mondiale, guidé par la vision et les valeurs de l’Enseignement Social de l’Église. Il est engagé dans la recherche, l’analyse sociale, la réflexion théologique, le travail en réseau, les prises de position (advocacy) et l’éducation sur bien des questions des droits de l’homme.
- L’Institut Social Indien (New Delhi) oeuvre au sein d’un large réseau comportant plus de 5.000 organisations volontaires en Inde pour coordonner et défendre les droits socioculturels des pauvres et marginalisés.
- Le Réseau International Jésuite pour le Développement (IJND), enraciné dans la tradition catholique et la spiritualité ignatienne, est l’engagement des jésuites, de leurs collègues et de leurs institutions dans le monde entier pour promouvoir la justice pour tous et aider à créer une solidarité mondiale.
Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS), active dans 50 pays, accompagne et aide les réfugiés et les gens déplacés de force, et plaide leur cause. En Afrique du Sud, JRS offre divers services aux demandeurs d’asile et aux mineurs sans soutien.
- Les jésuites en Afrique du Sud — environ 30 prêtres, frères et étudiants actuellement — travaillent en paroisse, sont aumôniers d’étudiants, enseignent la philosophie et la théologie, et sont au service des réfugiés et des sidéens.
- Le Secrétariat de la Justice Sociale, au quartier général de la Compagnie de Jésus à Rome, coordonne l’apostolat social de par le monde et publie HEADLINES.

« Il y a une différence qualitative », dit le Père Général, « lorsque des délégués individuels de différentes provinces et parties du monde travaillent en réseau, comme vous le faites à présent, et forment une communauté fraternelle et une équipe apostolique. Dans la mesure où le groupe deviendra une communauté, vous participrez tous à ce Sommet de façon priante et avec discernement comme un vrai signe des temps, bien ambigü et pourtant signifiant. Dans la mesure où le groupe deviendra une délégation de travail et apprendra à partager les expériences de chaque jour, vous parviendrez à percevoir le Sommet dans sa dynamique richesse et complexité. Votre préparation pour Johannesburg a mis l’accent sur la communication en favorisant les liens avec la presse locale dans votre pays aussi bien qu’avec les médias internationaux, et vos bulletins quotidiens seront un grand service à la Compagnie universelle et à beaucoup d’autres. Par de telles attitudes, votre groupe à Johannesburg qualifie notre mission au niveau international et la rend présente et visible lors du Sommet. C’est une heureuse occasion qui vous est donnée de travailler avec d’autres en vivant notre vocation et en manifestant notre mission. Et cela me réjouit que la Communauté de Vie Chrétienne de l’Afrique du Sud et d’autres collègues participent à plein temps dans la communauté et le groupe de travail ».

« Tous mes meilleurs voeux aux compagnons jésuites et aux autres », dit un jésuite, « pour que le Seigneur bénisse tout ce que votre délégation accomplira. J’ai le souvenir de ce que Ignace, Pierre Favre et François Xavier faisaient à Paris pour les foules, et je pense que vous faites quelque chose de bien semblable. Plaise au Seigneur que quelques bons fruits résultent de tout cela pour les milliards de ceux qui ne comptent pas ».

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contacts :

Le Réseau jésuite africain contre le SIDA : chez jesuits.ca> et <www.jesuitaids.net> ;
Les Communautés de Vie Chrétienne : <maryeen.maynard chez eskom.co.za> (coordinatrice en Afrique du Sud) et <www.cvx-clc.net> ;
Le « Center of Concern » : chez coc.org> et <www.coc.org> ;
L’Institut Social Indien : chez unv.ernet.in> et <www.isidelhi.org> ;
Réseau International Jésuite pour le Développementù : chez ijnd.org> et <www.ijnd.org> ;
Le Service Jésuite des Réfugiés : chez jesref.org> (en Afrique du Sud) et <www.jrs.net> ;
Les jésuites en Afrique du Sud : chez icon.co.za> et <www.jesuits.org.za> ;
Le Secrétariat de la Justice Sociale : chez sjcuria.org> et <www.sjweb.info/sjs>

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?