logo article ou rubrique
Les chrétiens signent un Appel pour Copenhague. CVX est partie prenante.
Article mis en ligne le 30 septembre 2009
dernière modification le 13 novembre 2019

De la tribune des Nations unies à New-York au sommet du G20 de Pittsburgh, et en attendant la Conférence mondiale de l’ONU à Copenhague (Danemark), en décembre, la question du climat s’impose désormais comme une urgence absolue.

« Jamais l’homme n’a porté une telle responsabilité dans la gestion des ressources de la Terre. L’heure est donc venue pour les chrétiens, d’oser une parole prophétique et de prendre, face à la société, l’engagement de modifier leur propre comportement, dans le sens d’un refus du gaspillage », souligne René Poujol, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Pèlerin.

C’est le sens de l’appel lancé par Pèlerin (dans son n°6618 du 01/10/09) déjà signé par près d’une vingtaine de mouvements et services d’Eglise, catholiques et protestants

"Nous, chrétiens, exprimons notre vive inquiétude face aux conséquences du réchauffement climatique qui menace la vie de millions d’êtres humains. Ce réchauffement est la conséquence d’un modèle économique aujourd’hui dans l’impasse : il encourage une consommation sans limite qui épuise la terre et il creuse le fossé entre riches et pauvres. La résolution de la crise écologique doit passer par une remise en question fondamentale du partage des richesses à l’échelle mondiale. Elle invite à un effort majeur des nations comme des personnes à pratiquer plus de justice et de solidarité.

Nous, chrétiens, demandons aux responsables politiques français et européens de conclure lors de la rencontre internationale de Copenhague (7-15 décembre) un accord qui permette de limiter le réchauffement à 2 °C, seuil au-delà duquel l’adaptation des écosystèmes, et donc de nos sociétés, sera gravement compromise. Les pays industrialisés ont une responsabilité historique dans le réchauffement climatique : ils doivent l’assumer en diminuant drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre (d’au moins 40 % d’ici à 2020 par rapport à 1990), et en apportant aux pays en développement les moyens nécessaires pour évoluer vers des modèles économiques sobres en carbone.

Nous, chrétiens, nous engageons à soutenir et encourager les initiatives associatives, politiques et ecclésiales qui vont dans le sens d’une réduction des gaz à effet de serre. Afin de signifier notre espérance qu’il est possible d’habiter la Terre sans la dégrader, nous nous engageons, en fonction de nos moyens, à modifier nos comportements dans un ou plusieurs domaines de notre vie quotidienne : l’alimentation, les transports, l’habitat, les loisirs, le travail. Nous décidons d’orienter nos existences vers des modes de vie sobres, responsables et solidaires."

Action catholique des femmes (ACF), Action catholique indépendante (ACI), Action catholique ouvrière (ACO), A Rocha, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), Chrétiens dans le monde rural (CMR), Communauté vie chrétienne (CVX), la Fédération protestante de France (FPF), la Fraternité franciscaine séculière (FFS), Justice et Paix, la Mission de France, la Mission populaire évangélique de France, le Mouvement chrétien des cadres (MCC),le Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), Pax Christi-France, les Scouts et Guides de France, le Secours catholique.

Pour soutenir cet appel qui sera remis au Président de la République avant le sommet, il est possible de le signer sur le site du pèlerin , à partir du jeudi 1er octobre,

ou en le renvoyant, avant le 15 novembre, à
Pèlerin
rédaction,
« Appel réchauffement climatique »,
18 rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex

Vous pouvez également :

  • Réagir au contenu du texte de l’appel sur la page "La grande famille Pèlerin" sur Facebook
  • Regarder la vidéo sur le sens de cet appel, expliqué par Véronique Badets, journaliste à Pèlerin et spécialiste des questions écologiques :
  • Sur le forum pelerin.info, échanger expériences, initiatives, témoignages sur les moyens de lutter, chacun à notre niveau, contre le réchauffement climatique :
qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Les-chretiens-signent-un-Appel-pour-Copenhague-CVX-est-partie-prenante