Le bon sens des paysans haïtiens (n°158)

Tout le monde se souvient du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010.
On a tous vu des images, entendu des reportages, lu des articles sur les aides qui sont arrivées de partout…plus ou moins bien organisées, utilisées ! Mais, là n’est pas mon propos !

Ce dont on a moins entendu parler, c’est d’une manifestation de paysans.
Voilà les faits :

Le 13 Mai 2010, 4 mois après le tremblement de terre, la multinationale MONSANTO a annoncé sa décision de faire un don de semences de maïs hybride conventionnel et de semences potagères aux agriculteurs haïtiens (pour mémoire « hybride » veut dire : qui ne peut se reproduire). Selon Monsanto, ce don, d’une valeur de 4 millions de dollars, serait composé de semences de maïs, choux, carottes, aubergines, melons, oignons, tomates, épinards et pastèques. Il représenterait au total plus de 400 tonnes de semences qui seraient acheminées sur l’île au cours des 12 mois suivants. D’ailleurs, une première livraison de 60 tonnes avait déjà été effectuée.
Dès cette annonce, un mouvement de protestation paysan s’est développé sur l’île. Le 4 Juin, ils étaient entre 8 et 12 000 rassemblés à Hinche, une ville du centre du pays car, je cite : « Ces multinationales se présentent comme salvatrices, alors qu’elles font partie des principales actrices du désastre environnemental, économique et social subi mondialement par le secteur agricole. Jusqu’à présent, les paysans haïtiens ont peu recours aux hybrides F1 de Monsanto et Pionner, dont ils ne peuvent pas utiliser la récolte comme semence. Ils utilisent essentiellement les semences paysannes locales et s’inscrivent dans une démarche de promotion de la souveraineté alimentaire, dans la priorité à la production et la consommation locales et traditionnelles. »

Car ces paysans le savent bien, ces semences hybrides doivent être rachetées chaque année et doivent être associées à des engrais de synthèse et des pesticides. Ce soi-disant don est une opération juteuse pour Monsanto qui aura ainsi un retour rapide sur investissement.

Selon J B Chavannes, coordinateur du mouvement paysan, le don de Monsanto est « une attaque contre l’agriculture paysanne, contre les fermiers, contre la biodiversité, contre les semences locales, contre ce qui reste de notre environnement en Haïti…nous devons nous battre pour nos semences locales... »

Et un paysan d’une coopérative de conclure : « Les Etats-Unis doivent nous aider à produire, mais pas en nous donnant de la nourriture et des semences. En faisant cela, ils sont en train de ruiner nos chances d’être autosuffisants. »

Quand on parle du BON SENS paysan !!!

Pour Radio Présence