Tout ce que nous faisons compte pour le respect de la Création
Article mis en ligne le 24 mai 2003
dernière modification le 15 novembre 2019

A l’occasion du Congrès CVX de Nantes en 2003, l’atelier avait conçu une plaquette visant à :

  • mettre en lumière le fait que la conversion de nos modes de vie pour mieux respectuer la Création est un des aspects de la conversion à laquelle Jésus-Christ nous appelle
  • sensibiliser les congressistes aux enjeux du développement durable
  • les pousser à agir dans leurs comportements aux quotidiens

Vous trouvez cette plaquette en pièce jointe. Le format PDF permet une impression facile, le format DOC facilite la réutilisation du texte de la plaquette dans d’autres contextes. La plaquette est au format A4 et il faut ensuite la plier en trois.

Vous trouverez ci-dessous l’introduction de cette plaquette.


Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs : « Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »

Le développement durable, c’est aussi la recherche d’un équilibre entre un développement économique viable, un environnement vivable et un bilan social équitable. Parce que « si chacun fait un petit rien cela fait un grand quelque chose », l’année jubilaire nous a incités à lancer l’atelier CVX Chrétiens Coresponsables de la Création.

Développement durable, car ensemble, travaillant en réseau, nous pouvons mieux « prendre soin de la Terre afin qu’elle prenne soin de nous ».

Notre rôle individuel, « vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre », nous oblige à repenser nos gestes quotidiens et à discerner nos choix et nos décisions avec le double objectif de :

  • être gestionnaire (et non propriétaire) de la Création que Dieu nous a confiée ;
  • partager nos richesses pour que chaque homme ait sa place sur la Terre.

AVEC LUI AIMER ET SERVIR... Avec vous aimer et servir les hommes du monde entier et ceux qui vont naître.

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Tout-ce-que-nous-faisons-compte-pour-le-respect-de-la-Creation