logo article ou rubrique
Le Temps pour la Création se prépare...
Article mis en ligne le 23 juillet 2009
dernière modification le 4 décembre 2019

Qu’est-ce que c’est ?

En 1989, Démétrios 1er, patriarche de Constantinople, décide de consacrer le premier jour de l’année liturgique orthodoxe (le 1er septembre) à la protection de l’environnement. Il invite alors le monde orthodoxe et chrétien à « élever chaque année, en ce jour, des prières de remerciement pour le grand don du monde créé, prières de supplication pour sa protection et pour son salut »

En 1993, en Suisse, on recommande pour la première fois aux paroisses protestantes et catholiques de célébrer Un Temps pour la Création. Le mois de septembre est favorable pour une telle manifestation. Le 1er septembre, pour l’Eglise orthodoxe ; c’est en septembre qu’ont lieu le Jeûne fédéral et la fête des récoltes ; le 4 octobre est l’anniversaire de François d’Assise – toutes ces journées sont particulièrement proches de la thématique de la Création.

En 1997, le deuxième rassemblement œcuménique de Graz recommande aux Eglises de consacrer un jour à une fête pour la création.

La proposition est reprise en 1999 par l’ECEN (European Christian Environmental Network).

Cette période est donc propice à un temps de fête dans nos paroisses en communion avec les autres Eglises, même si on peut bien sûr, s’autoriser à choisir une autre date.

Une caractéristique importante de cette action est l’invitation faite aux paroisses de collaborer avec d’autres organisations et spécialistes.

Appel à témoignages

L’an dernier, nous avions partagé sur ce site les expériences de Lyon, La Salette, Bailly, Orléans, Massiac, Saint Benoît Sur Loire...

Nous vous invitons à annoncer et partager vos expériences actuelles en commentaires sous cet article...

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Le-Temps-pour-la-Creation-se-prepare