A propos de « l’option pour les pauvres dans notre identité CVX »

Cette lettre fait suite à celle écrite pour la journée mondiale de la CVX -25 mars- 2010 par le Conseil Exécutif mondial et la communauté mondiale - décembre 2009) Elle a été écrite par une communauté locale d’Alpes du Nord de la C V X, envoyée à CVX France, puis à CVX mondiale, traduite en espagnol... Là voici ! Elle est tout à fait parlante pour les membres de l’atelier. Nous vous invitons à prendre les quelques minutes nécessaires pour la lire !

"Pour un chrétien, il semblerait cohérent que le minimum soit de ne pas participer, par son mode de vie, au développement de la pauvreté, tous aspects confondus. Au contraire, un chrétien doit contribuer à la faire reculer grâce à ses choix fondamentaux et à ses comportements dans l’exercice de son métier, sa manière de gérer ses gains et son épargne. En tant que membres de la communauté Vie Chrétienne, nous sommes ainsi invités à mener un « style de vie simple » (PG4), nous conduisant à « vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre » (M. Gandhi) et ce de façon durable.

Pour atteindre cet objectif serait-il possible que les membres de CVX soient d’accord pour adopter un ensemble de règles de vie exprimées ci-dessous, forme pratique d’une partie essentielle des « Principes Généraux » ?

• Vie quotidienne

  • Ne pas tomber dans le consumérisme et organiser sa vie dans la « sobriété heureuse » (P. Rhabi), entre autres en ce qui concerne l’habitat, les déplacements et la manière de s’alimenter
  • sélectionner des aliments de saison et de proximité géographique pour réduire le coût énergétique du transport et diminuer sa consommation de viande et de poisson pour respecter les possibilités de reproduction de la nature et être responsable de sa santé.
  • Le plus possible faire ses achats dans le cadre du commerce local équitable (1) et du développement des entreprises de réinsertion (2).
  • Contribuer à la prise de conscience de la nécessité d’un développement réellement durable par des achats sans superflu, par une production réduite de CO2 grâce à une utilisation raisonnable de véhicules motorisés et l’usage de la bicyclette et des transports en commun et par une production sans excédents inutilisables et déchets évitables, …

• Vie sociale et politique

  • Eviter l’indifférence de fait qui concerne les problèmes essentiels de notre société. Pour cela au moins participer aux manifestations non violentes qui interpellent par leur originalité, justement dans la mesure où elles sont communautaires, identifiables et concernent des options politiques graves (exemple : quand c’est possible - son travail étant terminé, n’étant pas malade, … - participer aux « cercles du silence »). Mais aussi, selon ses charismes et situations, s’engager dans l’action politique, sociale et réellement économique pour sortir de « la tragédie des démocraties modernes qui n’ont pas instauré la démocratie » (Jacques Maritain), mais essentiellement un mode de gouvernance apparemment juste à défaut du « gouvernement de tous » dans la justice.
  • Alors qu’un chrétien d’un pays occidental, particulièrement de la communauté CVX, vit dans un certain « confort spirituel », éviter l’autosatisfaction et, sans prosélytisme, se préoccuper de la pauvreté spirituelle qui existe dans l’ambiance nihiliste actuelle et être attentif aux questionnements de personnes en quête de sens. Pour cela être grandement ouvert aux défis du XXIe siècle et faire un effort d’inculturation, c’est-à-dire chercher à s’exprimer dans le cadre culturel de l’autre.

• Gestion du patrimoine

  • Ne pas boursicoter, ni spéculer, mais interroger son banquier sur ce qu’il conseille comme placements et, si ceux-ci n’ont aucune utilité sociale, le quitter en l’informant de la raison du choix d’une banque éthique. Ces banques, peu nombreuses, n’ont aucune succursale dans un paradis fiscal, distribuent du « microcrédit » et proposent de participer à l’aspect financier de la résolution de problèmes fondamentaux de société."

(1) en accord avec la justice de telle sorte que les travailleurs qui ont produit reçoivent le salaire mérité.

(2) entreprises qui embauchent des chômeurs.

*

Quelques éléments pour aller plus loin

1 - Quelques extraits de la lettre de communication entre le Conseil Exécutif mondial et la communauté mondiale - « Journée Mondiale de la CVX - 2010 » (les mots en gras le sont sur le document)
« Les pauvres sont-ils les premiers bénéficiaires de notre action apostolique ? L’option pour les pauvres est-elle une question d’appartenance à la CVX ou concernant la mission de la CVX ? […]
Nos actions nous définissent. Nous sommes ce que nous faisons.
… les pauvres sont des gens vivant dans des situations inhumaines, dans des conditions qu’on dit antiévangéliques. Elle (la vraie pauvreté) ne se limite pas seulement à des privations économiques mais s’étend à chaque situation qui conduit une personne à une position d’insignifiance sociale.
La pauvreté réelle serait toute chose contraire à la volonté de Dieu pour l’Humanité.
Il n’y a pas de plus spirituel que de partir d’un désir vers une action concrète. »

2 - Quelques extraits de l’intervention du Père NICOLAS à FATIMA 2008 (les mots en gras le sont sur le document)
"Si un individu veut réellement réaliser un changement social, sa première question sera comment mobiliser les autres, comment créer pratiquement un mouvement de pensée, de motivation tel que le changement devient possible. […]
La génération présente trouve beaucoup de personnes qui sont fatiguées et déçues par les paroles vides, les promesses non tenues, par les homélies anémiques et tristes, paroles, paroles et paroles qui … Les gens aujourd’hui veulent « voir » ce qu’ils « entendent ».

3 - Un point de vue, très résumé, de R. Rémond, chrétien spécialiste d’histoire contemporaine et en particulier de l’évolution religieuse :
« Dans la grande tradition de l’Eglise, les chrétiens sont dépositaires d’une vision de l’homme qui n’est pas d’abord confessionnelle, communautariste, mais d’intérêt général » (La Croix du 7 octobre 2005), de telle sorte que, lorsqu’elle disparaît tandis que naît le concept « d’incivilité », « le doute sur l’universalité affecte la cohésion sociale » (La Croix du 21 août 2006).

4 - Savoir que les mouvements « Démocratie et Spiritualité » (crée - comme « Solidarités Nouvelles face au Chômage » - par JB de Foucauld, le témoin à notre congrès de Nantes), « La Vie Nouvelle » et « Poursuivre », travaillent sur un « pacte civique » dont la rédaction devrait être terminée fin 2010. Devant interpeller les politiques, il s’adresse d’abord aux citoyens qui, dans les mutations difficiles actuelles pour sortir des crises de la représentation du projet politique, citoyenne et d’identité, souhaitent s’engager, personnellement et collectivement, dans des processus de changement de notre société « auquel les effervescences spirituelles et religieuses actuelles ont du mal à répondre ».

Vos commentaires