logo article ou rubrique
Les scouts et guides de France et le DD (n°71)
Article mis en ligne le 16 mars 2009
dernière modification le 14 novembre 2019

HALP ! On pourrait dire que c’est le nouveau cri de ralliement des scouts et guides de France.
H.A.L.P. comme Habiter Autrement La Planète.

On sait bien que la nature est le cadre par excellence de la pratique du scoutisme.
Chaque âge a son approche : entre 8 et 11 ans, l’enfant découvre la nature ;
entre 11 et 14 : il l’apprivoise ;
enfin, entre 14 et 17 : il la protège.

En juin 2008, il a été décidé au sein du mouvement de réaliser le bilan carbone ainsi que de créer une charte des bonnes pratiques applicables dans toutes les activités scoutes.

Le 7 février 2009, alors que le projet de loi issu du Grenelle de l’Environnement est examiné par le Sénat, les Scouts et Guides de France y ont organisé leurs premières Assises HABITER AUTREMENT LA PLANETE. Cet évènement ouvrait le chantier du développement durable pour le mouvement en présence des Eclaireurs et Eclaireuses de France et des Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes.

Les participants furent accueillis par le directeur de cabinet du ministre JL Borloo mais aussi par Bettina Laville, Conseiller d’Etat, JM Pelt, directeur de l’Institut d’écologie et Laurent de Cherisey, initiateur du réseau Reporters d’Espoir.

L’après midi, dans les ateliers, les jeunes ont défini des actions concrètes à mettre en œuvre dans les camps et les activités. Ils ont passé en revue, au prisme du DD (Développement Durable), leur consommation, les transports, la gestion de l’énergie ou des déchets, l’alimentation, la santé mais aussi l’éducation à la citoyenneté, à la solidarité internationale et l’ouverture à l’interculturel et l’inter-religieux.

C’est parce que le DD est devenu l’un des défis majeurs de notre société et que l’éducation en constitue un vecteur essentiel que ces Assises ont été l’occasion de réaffirmer l’engagement du scoutisme à éduquer aux défis actuels pour que les jeunes soient plus impliqués dans la construction d’une société plus juste et plus responsable.

Avant la fin de la journée, Elena Lasida, économiste, membre de la Commission Justice et Paix a invité le mouvement à « être créateur d’initiatives nouvelles pour habiter la planète avec les Jeunes »
Tout un programme !

Pour Radio Espérance

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Les-scouts-et-guides-de-France-et-le-DD-no71