Présentation et contacts

editorial

Le développement durable, on en parle beaucoup à tous les niveaux.

Le mettre en pratique est plus rare.

Le prôner en tant que chrétien co-responsable de la Création que Dieu a donnée à tous les hommes, voilà notre spécificité.

Quand nous sommes seuls ou avec notre entourage, les paroles, les actes ou les petits gestes que nous faisons paraissent des gouttes d’eau. Ensemble, qui que nous soyons, nous nous soutenons les uns les autres et pouvons progresser dans notre démarche de sensibilisation pour la sauvegarde de notre planète Terre et de la Création.

C’est dans cet esprit que l’atelier chrétiens coresponsables de la Création a été créé au sein de la communauté vie chrétienne (CVX) en 2000, année du Jubilée.

Nous, membres de cet atelier (environ 200), nous réunissons une fois par an au niveau national ainsi que, de temps en temps, dans les régions.
Nous réfléchissons, méditons et prions sur notre rôle de chrétiens dans la mise en œuvre du développement durable : La conversion à laquelle nous appelle le Christ passe par le changement de nos modes de vie.
Nous agissons en rendant les rassemblements plus respectueux de l’environnement et en nous impliquant dans des campagnes de sensibilisation comme celles du collectif chrétien « Vivre autrement » qui regroupe 25 associations dont CVX (Noël Autrement - Collectif Chrétien Vivre Autrement).

Nous communiquons entre autres grâce à notre site Internet sur lequel chacun est invité à déposer soit directement, soit par l’intermédiaire de l’un des membres de l’équipe-service, tout témoignage de ce qu’il vit dans le domaine du respect de la Création ou en matière de spiritualité de la Création.

Nous trouvons sur le site de l’Atelier des réflexions ou notes sur la spiritualité de la Création, des trames de réunions, des conseils pour organiser des rassemblements plus respectueux de l’environnement (tri des déchets, eau du robinet préférée à l’eau en bouteille, transports en commun privilégiés, service de covoiturage...) et des informations sur la vie de l’atelier.

Contact Courriel : Jean-Luc GENET

Charte de l’atelier