\n
Atelier CVX CCC
Chrétiens Co-Responsables de la Création

Accueil > Chroniques, articles ... > Les souris vertes (n°10)

Les souris vertes (n°10)

vendredi 9 novembre 2007

Elles sont 5 jeunes femmes autour de la quarantaine, spécialistes en marketing, en stratégie des entreprises, en action commerciale ou orthophoniste.

Mères de 3 ou 4 enfants, elles ont voulu mettre à profit une pause professionnelle pour s’engager en faveur du développement durable en menant tout type d’action qui permette une prise de conscience des enjeux et l’adoption de comportements responsables au regard de l’environnement. C’est au jeune public qu’elles ont choisi de s’adresser.
Habitant Balma, en banlieue toulousaine, elles sont donc entrées en contact avec plusieurs groupes scolaires, avec la mairie ainsi que d’autres lieux d’éducation et d’animation tels que les centres de loisirs.
Cette toute jeune association, née il y a quelques mois à peine, a déjà plusieurs actions à son actif.

En Mai dernier, l’opération « trie tes piles » a été menée : il y avait un quizz-concours sur les piles et leur impact sur l’environnement, avec des lots pour les gagnants (lampes solaires ou à dynamo, bien entendu) mais aussi un conteneur « souris vertes » qui a permis de récolter 60 kg de piles en moins de 2 mois !

Elles ont aussi organisé l’opération « cartable vert »avec exposition de fournitures scolaires durables et possibilité de les acheter à un tarif préférentiel auprès d’un fournisseur toulousain. L’accent était mis sur le choix d’un matériel solide et durable plutôt que à la mode mais de qualité médiocre.

Dès la rentrée, dans le cadre de la « journée sans voitures » le 16 Septembre, était proposé un concours de vélos fleuris : il y a eu de la joie partagée en famille et avec les voisins. Et puis, quelle créativité !
Mais les Souris Vertes ont encore plus d’une idée dans leur sac ! Durant ce mois de novembre, elles mènent une action de sensibilisation des enfants, de leurs parents et éducateurs aux enjeux du commerce équitable et de l’agriculture biologique. Tout cela se terminera par une fête, un bal familial le 24 novembre.

Elles ont encore beaucoup d’autres idées d’actions à mener autour de l’eau et de sa préservation, autour du tri des déchets, des énergies, de l’alimentation, du jardinage…

Ce qui m’a frappé, c’est leur enthousiasme et leur imagination pour montrer que le développement durable n’est ni triste ni difficile…Outre la sensibilisation aux questions environnementales, elles y ajoutent la collaboration avec d’autre instances et créent du lien social : ne déplore-t-on pas souvent qu’il se soit distendu ?

Selon le proverbe « on a toujours besoin d’un plus petit que soi » eh bien le SITROM (entreprise gestionnaire du tri dans leur secteur) voudrait travailler avec elles sur le tri des déchets à l’école.
Et même plus : le leader européen des piles rechargeables souhaite nouer un partenariat avec elles !
De tels projets peuvent être reproduits assez facilement n’importe où : il suffit d’un petit noyau de personnes motivées.
Sachez que vous êtes tous invités au Bal familial des Souris vertes du 24 novembre au centre culturel de Balma de 18 H à minuit. Il y aura un concours de déguisements de souris, quelques stands de commerce équitable et une restauration simple bio et équitable.

Pour Radio Présence

Voir en ligne : Les souris vertes

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0