Schéma de réunion, été autrement 2010 « Pour le bien de tous, donnons des vacances à la terre. Cessons de l’épuiser »

Voici la nouvelle affiche et sa proposition de réunion autour du sujet de la biodiversité. Vous trouverez également en document joint le dossier de Presse complet avec des pistes concrètes pour agir, une fiche d’accompagnement pour les jeunes réalisée par la JOC, et cette trame de réunion CVX.

Dans cet article, des pistes pour faire connaitre cette nouvelle campagne.

Réunion « Eté Autrement » selon la trame ignatienne.

A l’occasion de l’année internationale pour la biodiversité déclarée par l’ONU, le collectif chrétien Vivre Autrement nous invite à « Donner des vacances à la terre pour le bien de tous. » C’est une occasion de réfléchir au lien qui unit les chrétiens à toute la Création.

"L’un des domaines dans lequel il apparaît urgent d’oeuvrer, est sans aucun doute la protection de la création (...) Avant qu’il ne soit trop tard, il faut faire des choix courageux, qui sachent recréer une solide alliance entre l’homme et la terre" Benoît XVI 2007

Pour la prière

Cette affiche nous invite à méditer sur la biodiversité de la création -cf. arrière plan- et/ou sur le nécessaire repos à donner à la Terre du fait de la (sur)exploitation - cf. premier plan et texte-

• demander une grâce pour cette réunion : devenir davantage prophète ; recevoir de l’Esprit des décisions très concrètes ; sortir de l’idée réductrice bien/ mal mais entrer dans un travail d’écoute et d’ouverture au changement

Plusieurs entrées possibles (choisir un texte) :

- Psaume 104 :

Et si, à l’aide du Psaume 104, nous apprenions à voir les êtres différemment, à discerner quelle est leur place et la nôtre dans cet univers qui risque de perdre l’équilibre ?

- Psaume 103 (104)

Le Psaume 148 est l’un de ces poèmes qui concluent le livre des psaumes. Il condense en lui-même un des thèmes principaux de tout le psautier, celui de la louange.

- Genèse 1, 11-30

La nature est comme un grand livre ouvert où la beauté de Dieu se révèle dans toute sa splendeur. La Bible en évoque la genèse dès le premier chapitre. La nature répond à ce Dieu poète en se laissant aimer et créer : « Il y eut un soir et il y eut un matin ». Puis arrive le sommet de la création : l’homme et la femme créés à l’image de Dieu, libres et créateurs.

- Genèse 6, 9-17

Dans l’ancien testament, l’histoire de Noé est la représentation symbolique la plus forte de notre responsabilité vis à vis du monde vivant. Toutes les espèces doivent être représentées dans l’arche et non quelques animaux ou juste ceux qui pourraient servir pour la survie de l’homme. Dieu fait alliance avec l’ensemble de ces créatures qui étaient « dans le même bateau ».

- Cantique des créatures de Saint François d’Assise (Loué soit Dieu, mon Seigneur, à cause de toutes les créatures, et singulièrement pour notre frère messire le soleil, qui nous donne le jour et la lumière !...) St François voit la nature dans l’œuvre de Dieu. Son regard l’engage dans un nouveau rapport aux autres.

- Lévitique 25,1-7

Le peuple juif vivait dans une région plutôt aride. Afin de garantir sa fertilité pour les générations à venir, il fallait respecter des règles strictes et apporter le plus grand soin à la terre. Tout ceci était spécifié dans de nombreuses consignes. La plus célèbre étant celle du Sabbat qui prescrit une année de repos pour la terre tous les 7 ans.

Chants : Psaume de la Création (P Richard) ; Bénissez le Seigneur (Taizé) ; Ensemble avec nos mains (Claire Chataigner, MEJ)

Pour le partage :

Quel est mon regard… comment je le partage autour de moi… Quelle place pour les plus pauvres… Comment faire Eglise…

Nous pouvons simplement, en regardant l’affiche, exprimer ce que cela crée en chacun de nous : douleur, impuissance, ras-le-bol des écolos, culpabilité, invitation... ou/et choisir des questions parmi celles-ci en fonction du texte précédent :

  • Nous continuons à parfaire la création, à écrire le livre de la nature avec nos oeuvres et nos prières. Aujourd’hui, l’équilibre de la terre est menacé. Beaucoup de gens pensent davantage à exploiter ses ressources qu’à s’émerveiller. Est-ce que j’entends le poème divin de la Genèse lorsque je l’admire ?
  • Est-ce que je m’arrête pour souffler, contempler la création de Dieu, des hommes ?
  • Et si le déluge devait arriver, qu’est-ce que je mettrais dans mon arche ? Dans mon chargement, qu’est-ce qui symboliserait mon attachement à la création de Dieu dans toutes ses dimensions ? (société, objets, monde du vivant, Dieu ?)
  • Comment je me sens lié aux êtres vivants, à Dieu ? Quelle est cette alliance ?
  • Qui sont pour moi les nouveaux François d’Assise qui me révèlent mes soeurs les créatures et ma mère la terre ?
  • Que signifie cette affirmation que le sabbat pour la terre est aussi un sabbat pour le Seigneur ? La terre peut-elle souffler si l’homme, en communion avec Dieu, n’arrête pas lui aussi de créer, de consommer, de travailler, de se déplacer ?

Le sabbat se situe aussi dans une alliance de Dieu avec les hommes. Quel est le but de la défense de l’environnement ? Sauver la planète, l’humanité (et donc soi-même), nos oeuvres ? Ou est-ce une démarche d’amour pour Dieu, soi-même et les autres ?

« Il n’y a pas de plus spirituel que de partir d’un désir vers une action concrète. » (cf. Lettre de communication entre le Conseil Exécutif mondial et la communauté mondiale CVX)

  • Est-ce qu’au-delà des questions de perte de biodiversité de la planète, je fais le lien avec le sort des hommes ? Ne sont-ils pas tout à la fois dépendants et parties prenantes de la biodiversité ? Comment mes choix de consommation respectent-il l’homme ? Mon gaspillage des ressources peut-il mettre en déroute la solidarité ? Quelle équité pour tous ?
  • Manger des fruits et légumes de saison, issus d’une agriculture biologique ou raisonnée, éviter les poissons menacés par une surexploitation de la pêche, être vigilant sur le sujet de l’huile de palme, ne pas acheter d’animaux exotiques… sont des conseils entendus pour sauvegarder la biodiversité. Mes aspirations évangéliques peuvent-elles m’influencer dans mes choix de consommation ? Ou bien est-ce d’un autre domaine ? Y a-t-il d’autres priorités qui m’empêcheraient de faire l’unité dans ma vie ?
  • Comment mon mode de vie prend-il en compte l’alliance de Dieu avec toutes les Créatures ? nos obligations les uns envers les autres ? notre responsabilité en tant que chrétien ?
  • Des familles ou des diocèses plantent un arbre lors de naissance ou de sacrement, des paroisses fêtent la Création en septembre/octobre… qu’est-ce que cela me dit du lien entre (ma) foi et (mon) attachement à l’environnement ? Quelle expérience de foi et d’espérance ?
  • Est-ce que je sens le besoin de recréer du lien avec la Création pour moi, pour ma communauté, ma paroisse ?
  • Comment pouvons-nous entendre ensemble les appels à l’engagement de l’Eglise sur ce sujet ?

Deuxième tour

« Chacun n’est pas appelé à réagir à la parole de tous ; mais l’Esprit donne à l’un une manière d’entendre celui-ci, à un autre de renvoyer quelque chose à celui-là. Entrer dans l’échange c’est entrer en conversion et en réconciliation, c’est se risquer à l’œuvre de l’Esprit.
Ainsi chacun aide l’autre à clarifier par lui-même sa propre relecture de l’événement » *

Evaluation

"Si j’ai vécu la réunion avec un cœur ouvert, impossible qu’il n’y ait pas eu une brèche en moi : j’ai compris qu’il y avait en moi quelque chose à changer".*

Comment j’ai ressenti le déroulement de la réunion : ambiance, animation, gestion du temps. Ce qui m’a plu, heurté. Avec quelle phrase, quelle image je repars ?

* aides méthodologiques de la CVX pour une réunion

Portfolio

Documents joints