CR réunion Ile de France 21-01-07 - Atelier CVX CCC

CR réunion Ile de France 21-01-07

, par Janine Prost

CR de la journée régionale Ile de France du
21-01-07 au 40 rue Jasmin 75016 Paris

Chacun se présente assez longuement. Nous sommes 7 et nos motivations, comme nos âges, sont très variés.

Après avoir prié sur Principe et Fondement nous partageons le fruit de notre méditation :
est-ce que, dans ce que je vis, j’ai le souci des autres hommes ?
Merci pour les merveilles de la création partagées avec les enfants qui en ont le respect.
Seigneur, aide moi à me dégager des obstacles
« C’est aujourd’hui que cela s’accomplit », grâce à la vitalité de l’atelier. Comme Jésus, nous sommes souvent incompris des proches, sachons dominer cet obstacle et continuons à avancer.
Créée pour louer. Heureuse que son travail l’y pousse. Rend grâce d’avoir pu se dégager de son rapport au travail : ce fut douloureux mais cela l’a fait grandir.
Seigneur aide moi à savoir partager avec les plus pauvres
Souvenons nous que c’est chacun d’entre nous qui avons signé l’accord de Kyoto.

Après le déjeuner et une promenade au Bois de Boulogne, Marc Declerck fait le bilan de la trentaine d’actions engagées depuis la rencontre du Chatelard et en encourageant chacun à se joindre à ces actions dont le WIKI du CCC donne l’état courant :

la Charte des ateliers est entrain d’être élaborée par la commission ateliers de CVX nationale

la retraite à Biviers est programmée du 18 au 24 août et ouverte à tous ceux qui se soucient du respect de la création. C’est Agnès Braillon et François Euvé qui s’occupent du contenu.
Pascale Ebner pense que l’atelier pourrait aussi donner sa note spécifique sur la vie simple et la nature lors des retraites itinérantes « cheminer en Chartreuse ». La Salette organise aussi des semaines centrées sur la nature. Voir si nous pourrions y participer.

les Semaines sociales ayant choisi le Développement durable comme thème pour 2007 il serait judicieux que CCC intervienne. Mais il faut déjà avoir quelque chose à proposer. 3 solutions : on y va seuls ; on y va avec le CERAS ; on y va avec Pax Christi. Voir aussi si nous pouvons participer en travaillant avec les régions des Semaines sociales.

Quand serait-il souhaitable de fixer la prochaine rencontre nationale de CCC ?
En août à Biviers, lors de la rencontre de tous les ateliers ? malgré les conseils du national cela ne nous semble pas viable.
Entre Biviers et les semaines sociales ? Cela paraît un peu bousculé.
Nous en concluons que début 2008 serait mieux. Reste à voir où. Sachant que l’Ouest de la France n’a jamais été favorisé, il serait bon de chercher dans l’une de ces régions.

Numéro hors série de Prier. On en saura plus après la réunion du 12 février. Puisqu’on peut préacheter 4 euros ce qu’on peut revendre au prix officiel de 8, il n’y a pas trop de risque à en préacheter et on peut espérer trouver assez de monde pour que Prier se lance. Chacun des participants y réfléchit.
Pour la présentation on pourrait demander à Corinne Dupont d’écrire quelques lignes sur CVX et que nous complétions pour CCC.

Définir des messages grand public. Francis Marchand et Pierre Lavigne sont en charge de cette question. Nous avons déjà Philippe Vachette qui fait toutes les deux semaines une chronique sur RCF Savoie.
Cécile et Thierry Vacher ont été interviewés chez eux au journal de 20 h de la 2 en parallèle à la sortie du film d’Al Gore. Marc Declerck a été interviewé pour un article pour Témoignage Chrétien au sujet de Noël autrement.
Sensibiliser chacun de nos évêchés au développement durable. S’il n’y a pas de délégué, interpeller, interroger, etc...

Notre positionnement par rapport aux élections de 2007 : présidentielles ; législatives ; CVX. Occasions de sensibiliser aux attentions que nous portons.

Communication : schémas de réunion (voir sur le site) ; articles dans le CVX Info : les mettre sur le site aussi.
Informer, sensibiliser. Donner un message ni écolo ni développement durable... mais bien plus : chrétien en coresponsabilité de la Création

Le slogan, les messages clés. Il y a le « vivre simplement ». Il faudrait ajouter la dimension ignacienne. Les ACM ont par exemple trouvé : « un risque à prendre ».
Pour le logo nous verrons avec l’atelier Art car il accepte de nous aider.

Il serait souhaitable de trouver dans chaque région un référent CCC qui interpelle l’ESR. Francis Marchand s’en charge pour Midi Pyrénées, Régine Romani pour Provence Méditerranée, Marc Declerck pour Yvelines sud. Pascale Ebner prend sa région Yvelines Nord. Quid des autres régions ?

Réflexion et accompagnement professionnel : accéder au wiki et participer.

Projet du Hautmont qui envisage de construire un béguinage dans le parc. Philippe Vachette, avec Agnès Jacques et les membres CVX-CCC de la région y travaille pour donner des conseils d’applications du développement durable. Jérôme Laville signale qu’à l’Université de Wageningen, aux Pays Bas 200 employeurs ont travaillé sur un projet architectural de haut niveau très réussi, y compris sur l’aspect respect de la Création. Jérôme va passer des élèments à Philippe.

Le site web : il est souhaitable d’y mettre en archive ce qui est trop vieux. Faire des sous chapitres dans les rubriques trop chargées.
Maintenant que le « triumvirat » diffuse le CR de leurs tél, certains membres ont réagi positivement et d’autres ont demandé de ne plus le leur envoyer tout en restant lecteur du site web de CCC... Au moins ainsi les choses sont claires.

Lien avec l’ONG CVX à New York ; avec les autres mouvements : Hugues Ravenel le fait avec le MEJ, Cécile Payen avec le MCC, Janine Prost avec Pax Christi et les mouvements participant aux campagnes de presse.

Réseau international : les Poline, maintenant en Belgique, nous tiennent au courant de ce qui peut s’y faire. Laurence Plaige va voir quels contacts avoir avec le Canada. Se rappeler que la prochaine congrégation jésuite aura vraisemblablement pour l’un de ses thèmes le respect de la création.

Préparation de la rencontre des ateliers CVX à Biviers du 24 au 28 août. Voir avec la commission apostolique car elle doit sortir en janvier tract et projet à diffuser.

Le forum de l’eau peut être diffusé ailleurs qu’à Lourdes. Jérôme Laville prépare avec l’aumônerie des scouts un parcours sur l’eau pour 90 jeunes lors de leur kermesse (Marc lui passe des élèments) . A la Salette il y a aussi une source. Cécile Vacher pourrait peut-être l’y introduire. Ce pourrait peut-être aussi faire l’objet d’un article dans la revue Prier.

« Prier durablement ».
Dans l’atelier, il n’y a pas seulement à faire : nous devons aussi prier ensemble. N’oublions pas que « chrétiens » est notre spécificité. Laurence Plaige s’adjoint Jérôme Laville, Pascale Ebner et Marie-Thérèse Parc pour sortir quelque chose.

Labellisation des rassemblements chrétiens : Philippe Vachette travaille beaucoup la question. Diagnostiquer clairement la meilleure façon de faire est très intéressant. Ayons donc cette attention partout où on se rassemble et sachons choisir en connaissance de cause. Mais donner des notes, certains sont sceptiques sur le label tout en trouvant l’idée de liste de points d’attention à la Création très intéressante.

Eté autrement. Le schéma de réunion a été diffusé en juin, c’est à dire trop tard. Récidiver cette année.

Noël 2007. Voir l’évaluation de 2006 et aviser.

CCFD : CVX doit elle accepter/souhaiter d’en faire partie ? Le chemin de réflexion est long et la réponse ne pourra pas être donnée par l’actuelle ESN. A nous de travailler le sujet aussi dans nos équipes locales.

Après ce vaste tour d’horizon des activités de l’atelier, souhaitons que se révèlent les ouvriers motivés pour moissonner tous ces projets semés.

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?