C’est une belle histoire, une vraie, que je vais vous raconter !
Le 17 Décembre 2009, Pierre Priolet, producteur de pommes et de poires dans le Vaucluse, écoute à la radio le ministre de l’agriculture parler de la crise agricole, de la baisse des revenus, d’organisation du marché, d’aides d’urgence….
Lui-même, âgé de 57 ans, se débat dans de grosses difficultés. N’y tenant plus, il décroche son téléphone et appelle la station. Avec beaucoup d’émotions et des sanglots dans la voix, il explique son quotidien de producteur qui n’arrive pas à vendre ses fruits à un prix lui permettant de payer ses frais. Je le cite : « Avant, les producteurs discutaient directement avec les grossistes…Maintenant, on nous impose un prix qui ne nous permet pas de vivre, alors que le consommateur, lui, paie cher pour un emballage, du transport, un tas de choses dont il n’a pas besoin. »
Ce témoignage touche beaucoup d’auditeurs, ce qui lui vaut de nombreux messages…mais il va toucher aussi quelqu’un qui va débloquer la situation : Jean François Sautereau, directeur de la chaîne de restauration Buffalo Grill. Celui-ci lui propose de mettre à sa disposition gratuitement les 300 parkings de la chaîne afin d’y écouler fruits et légumes en vente directe.
Mais Pierre Priolet qui est aussi très conscient que les éleveurs et producteurs laitiers connaissent les mêmes difficultés que lui, pousse son interlocuteur à aller plus loin : finalement, Buffalo Grill s’engage aussi à renforcer ses achats locaux : la viande sera à 50% française, au lieu de 20-25% et même 100% pour la viande hachée.
L’opération qui a commencé le 1er Août 2010 sur 27 parkings va se déployer peu à peu dans les 283 restaurants de la chaine jusqu’à la fin du mois de septembre. Et ce sont, bien entendu, des producteurs locaux qui vendront fruits, légumes et vins.
Pierre Priolet explique ce que ça va changer pour eux : « Un kg de poires, ça coûte environ 35 cents à produire. Moi, je vais vendre ma cagette de 13kg : 9€, soit 70 cents le kg, un prix juste…au lieu de 1,50 à 3 € en magasin (2 à 4 fois plus cher).
Mais au fait, qu’est-ce qu’un prix juste ?
Voici la réponse de Pierre Priolet : « Pour nous, le juste prix, c’est le prix de la production + les frais + 30%. »
La publicité nous a habitué à chercher toujours le prix le moins cher… c’est important mais pas forcément « durable » ! Les producteurs, eux, nous interpellent afin de ne pas les oublier. Ils nous demandent de « consommer juste au lieu de juste consommer. »
Ils comptent sur nous.
Un site a été créé : consommer-juste.fr
On peut y trouver toute information et notamment la localisation des parkings et le nom des producteurs.
Pour Radio Présence