\n

Une pause pour la Paix

Nous vous invitons à rejoindre tous les membres de la CVX? mondiale ainsi que les membres d’une trentaine d’autres associations chrétiennes représentées à l’ONU dans une « Pause pour la Paix » renouvelée. Lancée en 2004, la Pause pour la Paix invitait les personnes à prendre une minute par jour, si possible à l’heure de midi, pour renouveler leur engagement en faveur de la paix et de l’espérance . En 2006 et en 2008, il nous avait été demandé de prier pour les enfants du nord de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo. Cette année, nous vous demandons de nouveau de continuer nos efforts pour la paix .

Faire la paix reste pour nous un des devoirs les plus pressants, en témoigne le §2 de nos Principes Généraux :

"PG2. Puisque notre Communauté [CVX, ndlr] est un mode de vie chrétienne, ces principes doivent être interprétés non pas tant selon leur lettre que selon l’esprit de l’Evangile et la loi intérieure de l’amour. Cette loi, que l’Esprit grave en nos cœurs, s’exprime en termes toujours nouveaux dans chaque situation de notre vie quotidienne. Elle respecte le caractère unique de chaque vocation et nous rend capables d’être ouverts, libres et toujours disponibles à Dieu. Elle nous incite à prendre conscience de nos graves responsabilités ; elle nous aide à chercher constamment les réponses aux besoins de notre temps et à travailler ensemble avec tout le Peuple de Dieu et tous les hommes de bonne volonté pour le progrès et la paix, la justice et la charité, la liberté et la dignité de tous les hommes."

Nous vous invitons à prendre chaque jour un moment explicite de pause pour la paix et à prier avec l’invocation suivante – en silence ou à voix haute, seul ou avec d’autres, pour la terre et le monde, en l’adaptant selon les cris entendus dans votre cœur :

Que souffle de nouveau ton Esprit en … Et il sera recréé.

Documents joints