Notre consommation quotidienne contribue à augmenter ou à réduire notre impact sur l’environnement en matière de préservation des ressources, de limitation des déchets et de lutte contre le changement climatique.
Aujourd’hui, je veux vous parler de l’eau que nous buvons.
Nous avons le choix entre cette eau disponible 24h/24, sans effort, sans emballage et dont la qualité est contrôlée en permanence selon 56 critères dans notre pays : l’eau du robinet…
…et l’eau en bouteilles, qu’elle soit de source, minérale ou aromatisée.
Quelques chiffres nous donnent une idée du problème :
— en 2003 : nous avons consommé, en France, 5 milliards de bouteilles ce qui a nécessité 170 000 tonnes de polyéthylène téréphtalate (dont le symbole est PET), dérivé du pétrole brut, cela malgré les efforts des fabricants qui ont conçu des bouteilles un peu plus légères puisqu’elles pèsent aujourd’hui 3 grammes de moins qu’il y a 10 ans !
Ce qui se passe en France existe de la même manière dans les pays développés et le phénomène grandit dans d’autres pays tels que le Mexique, le Brésil, L’Inde ou la Chine.
En fait, l’eau en bouteilles est une ressource qui coûte cher à l’environnement :
Selon une étude américaine et en tenant compte de l’énergie utilisée pour le transport et la fabrication de la bouteille, 1 litre d’eau en bouteille reviendrait plus cher qu’un litre d’essence ;
1 bouteille d’eau en plastique va générer 600 fois plus de CO2 que la même quantité au robinet ;
L’eau en bouteille est, selon le lieu et la marque, entre 100 et 300 fois plus chère que l’eau du robinet ;
Et puis, localement, on assiste à l’appropriation par de grandes multinationales de ce bien commun : ainsi, en Inde, une région composée de 50 villages subit le captage de son eau par une filiale de Coca Cola pour produire son eau Dasani, destinée à l’exportation ! Aujourd’hui, les villageois manquent d’eau !
Des personnalités en prennent conscience.
Phil Woolas, ministre de l’environnement britannique, annonçait dernièrement qu’une bouteille en plastique avait le même impact qu’un Km en voiture.
Quant à Tim Lang, membre de la Commission des Ressources Naturelles du gouvernement britannique, il déclare :
« Nous devons convaincre la population que boire de l’eau en bouteille est aussi démodé que fumer. Nous avons besoin de mettre en place une campagne similaire afin de faire comprendre que c’est mal ! »
La gourde ne serait-elle pas une idée de cadeau utile dont l’utilisation n’est pas réservée qu’aux balades en montagne !
Pour Radio Présence