logo article ou rubrique
Schéma de réunion sur le respect de la Création
Article mis en ligne le 12 septembre 2004
dernière modification le 12 novembre 2019

Cet article propose un schéma de réunion sur le respect de la Création. La trame proposée est celle d’une réunion type CVX mais elle peut être utilisée par tout groupe chrétien.

Texte pour la Prière

Vous pouvez choisir entre les textes suivants : Gn 1-28 ; Gn II 4-25 ; PS 8 ; PS 25 ; PS 104 ; Rm VIII 19-22. Si vous trouvez que d’autres textes bibliques sont plus adaptés merci de nous les faire connaître.

Partage

Vous pouvez choisir 2 ou 3 questions parmi les questions suivantes :

  1. Emerveillé par la Création telle que Dieu nous la donne, est- ce que, en tant que Chrétien, je m’en sens responsable ou co-responsable : « partenaire filial » de Dieu ?
  2. Comment est ce que je gère ce que je possède ? en propriétaire responsable ? en locataire responsable et sur le long terme ? en usufruitier responsable ?
  3. Dans la société de gaspillage et de surconsommation où je vis, où me situer ? J’ai les moyens donc j’achète tout ce dont j’ai envie. La terre a été souvent saccagée au cours des âges : elle s’en sortira toujours... laissons courir... après moi le déluge !
  4. Conscient des besoins égaux et des situations gravement inégales liées au « désordre mondial actuel » je souhaite que les autres aient le même niveau de vie que moi. Est-ce possible que 6 milliards d’hommes consomment autant que le font les pays du Nord ? Gandhi disait : « il y a assez de ressources sur la planète pour répondre aux besoins de tous, pas assez pour répondre aux désirs de chacun ». Comment faire ?
  5. « Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre ». Sachant qu’il y a fort à faire pour chacun et dès aujourd’hui, je veux pratiquer « l’option préférentielle pour les pauvres » (cf les Principes Généraux CVX art.4). Qu’est ce que je fais pour réagir ?
  6. La pollution, l’effet de serre, les ressources naturelles qui s’épuisent, les milieux naturels qui se dégradent... tout cela m’inquiète. Que puis-j’y faire ? Moi personnellement. Moi avec d’autres.


Interpellation

Pour aller plus loin avec « l’a priori favorable » tel que nous le conseille St Ignace.

Evaluation
Cette réunion m’a ennuyé, découragé, touché, déstabilisé, sensibilisé, envoyé en mission... ?

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Schema-de-reunion-sur-le-respect-de-la-Creation