L’ association canadienne, Women’s Voices for the Earth est née en 1995 du souci que représente pour la santé et pour l’environnement l’utilisation de 85000 molécules chimiques combinées à l’infini pour la fabrication de cosmétiques ou de nettoyants.
L’une de leurs idées est d’organiser des rencontres d’amies, de voisines « à la manière Tupperware » dirons-nous. Une hôtesse invite dans sa cuisine un groupe de femmes pour leur montrer comment leurs grands-mères fabriquaient des produits d’entretien simples et efficaces, sans danger. Nul besoin d’être chimiste pour réaliser ses propres solutions. Tout ce qu’il faut, ce sont des produits comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.
La directrice de l’organisation affirme d’ailleurs : « Tant que les fabricants ne se soucieront pas des conséquences de leurs produits sur l’environnement et notre santé, nous estimons que la seule chose à faire est de fabriquer nos propres produits. »
Quelques exemples de produits à confectionner soi-même :
Pour débloquer le drain d’un évier ou d’une baignoire :
Verser une demi-tasse de bicarbonate de soude puis une demi-tasse de vinaigre blanc dans le trou avant de le boucher. Laisser reposer au moins 30 mn. Ensuite, faire couler de l’eau bouillante (bien sûr, on aura pris soin d’utiliser un filtre pour récupérer les cheveux dans la douche.)
Pour nettoyer la cuvette des toilettes
Saupoudrer la cuvette de bicarbonate de soude puis asperger de vinaigre et laisser reposer au moins 30 mn, plus si nécessaire. Laver ensuite la cuvette avec la brosse habituelle.
Pour désodoriser la maison :
Faire mijoter des clous de girofle, de la cannelle ou toute autre épice que l’on aime dans de l’eau pendant quelques instants
Pour le réfrigérateur, on peut déposer des tranches de citron dans un récipient ouvert ou bien encore faire le nettoyage avec du bicarbonate de soude.
J’ai évoqué plusieurs fois le bicarbonate de soude : c’est d’abord un produit très bon marché, biodégradable, non toxique et non polluant, 100% écologique. C’est aussi un antibactérien et un neutraliseur d’acidité. Savez-vous aussi qu’on peut l’utiliser pour nettoyer le four, désodoriser la litière des animaux, la voiture ou les tapis (dans ce cas, après avoir saupoudré, on laisse agir 2H avant d’aspirer). C’est aussi un adoucissant pour le linge ou la vaisselle. On peut même l’utiliser en pâtisserie
Il y a encore 1000 utilisations pour l’entretien des métaux ou le jardinage que l’on peut trouver dans des petits livres ou sur Internet.
Imaginons le nombre de produits que l’on peut supprimer de nos étagères, certains très dangereux (il suffit de regarder au dos des contenants les conseils d’utilisation et bien souvent le logo avec une tête de mort !)
Une évidence : ce qui n’est pas bon pour nous n’est pas bon pour la planète.
Pour Radio Espérance