L’Europe : un large éventail de paysages !
Du cercle arctique jusqu’aux eaux baignées de soleil de la Méditerranée ;
Des côtes de l’océan Atlantique fouettées par les vents jusqu’aux sommets des Alpes.
Dans ces forêts, prairies, marécages, le long des côtes dentelées, des roches escarpées ou sur les plages de sable fin vivent une faune et une flore diversifiées et riches de multiples espèces.
Mais depuis un siècle, l’intensification de l’agriculture, le développement urbain, la multiplication des voies de communication ont entraîné une perte de la diversité biologique qui fait la richesse du continent européen.
Natura 2000 est né de la volonté de maintenir cette biodiversité tout en tenant compte des activités sociales, économiques et culturelles présentes sur les sites désignés.
Le réseau NATURA 2000 (car c’est bien d’un réseau qu’il s’agit) est un ensemble de sites européens ; terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Il résulte de 2 directives communautaires, l’une de 1979, dite directive « oiseaux » et l’autre de 1992, connue sous le nom de directive « habitats ».
Une des particularités du réseau est de vouloir concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques de leurs habitants. La gestion de chaque site est confiée à un comité de pilotage composé de citoyens, d’élus, d’agriculteurs, de chasseurs et de pêcheurs, de forestiers, de propriétaires et d’associations, d’experts).
Si c’est au niveau de l’Europe qu’existe cet ambitieux programme, ce maillage de sites, c’est pour rendre cohérente cette volonté de préserver les espèces et les habitats naturels. Le vol des oiseaux migrateurs nous rappelle avec poésie que la nature et sa préservation n’ont pas de frontières !
Natura 2000 est un atout supplémentaire pour favoriser le développement d’activités telles que le tourisme vert, les produits locaux, les activités pédagogiques, sportives, associatives et artisanales.
En France, ce sont aujourd’hui plus de 1700 sites couvrant plus de 12% du territoire et 4 millions d’hectares marins.
On y trouve par exemple : le Parc Naturel des Causses du Quercy, le syndicat mixte de la Camargue Gardoise, le Massif du Canigou, le Marais Poitevin et tant d’autres.
Vivre ou séjourner dans un site NATURA 2000, c’est montrer qu’on peut vivre en bonne intelligence avec la nature…
N’est-ce pas une idée pour organiser de prochaines vacances ?
Pour Radio Présence