logo article ou rubrique
La biodiversité, thème des établissements scolaires
Article mis en ligne le 14 avril 2007
dernière modification le 13 novembre 2019

Alors qu’est lancée la seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable, une nouvelle sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques a été produite.

L’an dernier les établissements scolaires avaient pu demander une série d’affiches de yann Arthus Bertrand pour l’opération « Le développement durable, pourquoi ? ». Cette année c’est donc une exposition « La biodiversité : tout est vivant, tout est lié » qui est mise à disposition des 52000 écoles, collèges et lycées publiques et privés. Il suffit de la demander à partir de début mai aux CCDP ou CRDP.

Objectif : sensibiliser 10 millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens aux enjeux de la biodiversité à travers des thématiques comme l’utilité des espèces, la protection des espaces naturels, la qualité de l’air ou encore le dérèglement climatique.

Pour cette édition 2007, ce sont 15 photographes qui se sont mobilisés aux côtés de Y.A. Bertrand. Et bien sûr, ça vaut le coup d’oeil !

Après les expositions consacrées au développement durable, en 2006, et à la biodiversité, en 2007, les prochaines opérations menées dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable aborderont le thème de l’énergie, en 2008, et de l’eau, en 2009.

La production et l’acheminement des affiches est "compensée carbone" : les 175 tonnes de carbone générées par la réalisation du projet, seront donc "compensées" par la fabrication et la diffusion de 458 cuiseurs solaires fabriqués et diffusés dans des villages andins. Cela permettra également de réduire la déforestation dans ces régions et d’améliorer les conditions de vie des populations locales.

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/La-biodiversite-theme-des-etablissements